KESWICK RIDGE (GNB) – Stimuler la croissance économique dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick grâce aux possibilités offertes dans le secteur agricole sera un volet important du plan de croissance économique du gouvernement provincial.

« L’agriculture joue un rôle vital et historique dans notre économie rurale, créant 11 000 emplois équivalents temps plein », a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Nous devons continuer à investir dans cette industrie importante et à favoriser sa mise en valeur. »

M. Doucet a fait ces commentaires à l’occasion de sa visite de la ferme Coburn, une exploitation agricole de septième génération située à Keswick Ridge, afin de promouvoir la Journée agricole portes ouvertes, qui aura lieu le dimanche 18 septembre. La Journée agricole portes ouvertes est une initiative de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick subventionnée par le ministère.

« Des partenariats comme celui que notre ministère a établi avec l’Alliance agricole sont essentiels pour favoriser la croissance de l’industrie, a déclaré M. Doucet. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec nos partenaires à la réalisation de nouvelles initiatives stimulantes dans le cadre du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick. »

Le plan, qui a été rendu public la semaine dernière, établit un cadre visant à stimuler l’économie provinciale. Il prévoit l’élaboration et la mise en œuvre de programmes agricoles afin d’améliorer les conditions économiques dans les régions rurales et côtières.

« Le plan établit une série de possibilités importantes de croissance économique, dont plusieurs sont directement liées à l’agriculture, a affirmé M. Doucet. Notre gouvernement reconnaît le potentiel de croissance de ce secteur et élabore des initiatives afin d’en profiter pleinement. »

Les diverses possibilités de croissance comprennent :

  • les bleuets;
  • les nouveaux agriculteurs; et
  • les boissons et les aliments locaux.

« Pour assurer la croissance de l’économie rurale, il sera essentiel d’avoir les bons éléments en place pour appuyer ceux qui veulent profiter de ces possibilités », a dit M. Doucet.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches travaille avec l’industrie sur des initiatives visant à créer des possibilités dans ces secteurs, y compris la stratégie sur le bleuet sauvage, la feuille de route pour les nouveaux agriculteurs, et une stratégie sur les boissons et les aliments locaux.