FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a établi un partenariat avec le Collège vétérinaire de l’Atlantique afin d’offrir des services équins spécialisés aux propriétaires de chevaux du Nouveau-Brunswick.

« Je suis heureux que notre ministère ait trouvé le moyen d’offrir des services équins spécialisés », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « La création de partenariats stratégiques avec le milieu universitaire et le secteur privé dans la région de l’Atlantique est la clé pour une prestation efficace des services dans le monde d’aujourd’hui. »

Le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches a conclu une entente de principe avec le collège, mais les détails restent à préciser. L’entente prévoit que les vétérinaires provinciaux continueront à fournir des services courants ainsi que des services d’urgence en médecine vétérinaire générale, notamment les examens de santé et le traitement des maladies, alors que le collège offrira des services spécialisés pour les cas plus complexes.

Le collège augmentera son personnel et son équipement mobile pour les soins équins ambulatoires, et il offrira des services réguliers aux propriétaires de chevaux du Nouveau-Brunswick.

« À titre d’établissement offrant ses services à toute la région, le Collège vétérinaire de l’Atlantique est heureux de collaborer avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin d’offrir des services équins », a affirmé le doyen du collège, le Dr Greg Keefe. « La Dre Kathleen MacMillan et son équipe du groupe des soins ambulatoires équins offriront des compétences spécialisées aux services provinciaux, et ils pourront compter sur le soutien de la solide équipe de chirurgiens et d’internistes hautement qualifiés de notre hôpital d’enseignement vétérinaire. »

Dans le cadre de l’entente de principe, le collège offrira pour la première fois des services à la clinique du ministère à Fredericton. Le collège offrira aussi des services sur place de façon périodique dans la région de Moncton. La prestation des services devrait commencer plus tard ce mois-ci.

« L’Association équestre du Nouveau-Brunswick accueille avec plaisir l’établissement d’un partenariat provincial avec le Collège vétérinaire de l’Atlantique afin de soutenir les propriétaires de chevaux et aider les vétérinaires provinciaux à offrir des services médicaux équins », a dit la présidente de l’association, Deanna Phelan.