SHANGHAI, Chine (GNB) – Les entreprises du Nouveau-Brunswick qui cherchent à vendre leurs produits agroalimentaires, poissons ou fruits de mer en Chine disposent maintenant d’un nouvel outil en ligne pour les aider avec le processus.

Le premier ministre, Brian Gallant, a lancé le compte public WeChat de la province lors d’un dîner de commerce et d’investissement qui s’est tenu à Shanghai aujourd’hui. WeChat est le réseau social le plus utilisé en Chine. Cet outil marie des fonctionnalités de communication semblables à celles de Facebook ou de Twitter à des fonctionnalités commerciales similaires à celles de sites comme eBay ou Amazon.

« Nous sommes conscients de l’importance d’une économie forte pour les Néo-Brunswickois, a déclaré M. Gallant. Au pays, notre province est celle dont l’économie est la plus orientée vers le commerce. C’est pourquoi nous devons augmenter nos exportations et diversifier nos marchés. »

Les exportations de poissons et de fruits de mer vers la Chine ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, une hausse partiellement attribuable à la participation du gouvernement provincial à des missions commerciales en Asie. Les entreprises du Nouveau-Brunswick ont ainsi pu faire connaître leurs produits directement sur le marché chinois.

« La croissance est importante en Chine et représente une occasion pour les entreprises néo-brunswickoises d’augmenter leur chiffre d’affaires », a dit M. Gallant.

WeChat permet aux producteurs néo-brunswickois d’avoir une présence virtuelle sur le marché chinois. WeChat, qui compte plus de 630 millions d’utilisateurs actifs en Chine, est le site de réseautage social et commercial le plus populaire du pays. Le gouvernement provincial offrira aux producteurs du Nouveau-Brunswick des services de traduction et des services Web afin qu’ils puissent communiquer avec les consommateurs chinois sur ce réseau.

« Les consommateurs chinois ont pris goût à certains produits du Nouveau-Brunswick comme le saumon, le homard et les bleuets, a affirmé M. Gallant. Le compte WeChat de la province fera la promotion de nos produits auprès de millions de consommateurs potentiels et améliorera notre visibilité sur ce marché lucratif. »

M. Gallant dirige la plus grande délégation multisectorielle du Nouveau-Brunswick à se rendre en Chine. Plus de 15 entreprises et deux universités participent à la mission d’une durée de neuf jours.