FLORENCEVILLE-BRISTOL (GNB) – Le gouvernement provincial a tenu, jeudi, un deuxième Sommet sur les possibilités économiques en agriculture.

« En tant que votre gouvernement, nous mettons l’accent sur la croissance économique et la création d’emplois pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « L’agriculture est un secteur important de notre économie, et nous croyons que des possibilités s’offrent à nous pour encourager les nouveaux agriculteurs au Nouveau-Brunswick.

« Nous avons accompli beaucoup de choses en vue de stimuler l’agriculture. Par exemple, nous consacrons des efforts pour percer de nouveaux marchés pour nos produits agroalimentaires, nous avons recours aux boissons et aliments locaux pour améliorer l’expérience touristique, et nous encourageons les gens du Nouveau-Brunswick à acheter des produits locaux. »

Les discussions ont porté principalement sur les mesures prises au cours de la dernière année, notamment le lancement de la stratégie sur les boissons et les aliments locaux et de la feuille de route pour les nouveaux venus dans le secteur de l’agriculture, ainsi que sur les possibilités futures pour la croissance du secteur agricole. On a également discuté de produits à valeur ajoutée et de nouveaux marchés comme moyens d’accroître les ventes, tant au pays qu’à l’étranger.

Grâce aux commentaires supplémentaires des intervenants, le gouvernement provincial poursuivra ses efforts visant à cerner des possibilités de croissance dans le secteur.

Parmi les participants au sommet, il y avait La Fleur du Pommier, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Southan Farms.

« Je suis agréablement surprise de l’accueil positif qu’ont reçu les commentaires exprimés lors du premier sommet ainsi que des mesures qui ont été prises par la suite », a affirmé la directrice générale du Syndicat national des cultivateurs au Nouveau-Brunswick, Amanda Wildeman. « Il y a longtemps que le gouvernement a consacré autant de temps et d’argent à l’agriculture. Il y a toujours place à l’amélioration, et je suis impatiente de voir les prochaines mesures qui seront mises en place pour aider les agriculteurs, petits et grands, à faire croître leur entreprise. »

L’activité consistait en un suivi des Sommets sur les possibilités économiques tenus dans la province en vue de repérer des nouvelles occasions de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.