FREDERICTON (GNB) – Avec le temps plus clément, on rappelle aux résidents du Nouveau-Brunswick de redoubler d’efforts afin d’aider à prévenir la propagation de la rage.

« Alors que les gens du Nouveau-Brunswick passent plus de temps à l’extérieur à profiter de notre merveilleuse nature, nous les encourageons à prendre les précautions nécessaires pour éviter d’être en contact avec cette maladie », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, qui est également ministre du Développement de l’énergie et des ressources. « Alors que les ratons laveurs, les renards et les mouffettes s’activent, les résidents ont un rôle important à jouer pour identifier la maladie et prévenir sa propagation. »

« C’est également un bon moment pour rappeler à vos enfants de rester à une distance sécuritaire des animaux sauvages », a dit M. Doucet.

On conseille aux résidents de rendre leur propriété aussi peu attrayante que possible pour les animaux sauvages en gardant les contenants d’ordures et de compostage bien fermés et en évitant de laisser de la nourriture pour animaux de compagnie à l’extérieur.

Les personnes qui piègent les ratons laveurs et les mouffettes sur leur propriété ne devraient pas les libérer ailleurs, car ils risquent de propager la maladie. Pour plus de renseignements sur la façon de gérer les animaux nuisibles, visitez le site Web du ministère du Développement de l’énergie et des ressources.

Toute personne qui aperçoit un animal présentant des symptômes de rage devrait composer le 811.

Parmi les signes cliniques de la rage, on retrouve les suivants :

  • les animaux habituellement dociles peuvent devenir agressifs;
  • les animaux sauvages normalement plus actifs la nuit, comme les ratons laveurs et les mouffettes, peuvent devenir plus actifs le jour;
  • les animaux infectés se déplacent souvent lentement, semblent avoir une mauvaise coordination, tombent, et peuvent tourner en rond ou se traîner les pattes;
  • souvent, les chauves-souris atteintes de la rage ne peuvent pas voler; et
  • les ratons laveurs, les mouffettes et les renards présentant des piquants de porc-épic, ou les ratons laveurs et les renards ayant une forte odeur de mouffette pourraient aussi être atteints de la rage.

« Le public a un rôle crucial à jouer pour nous aider à éviter la propagation de la rage, a affirmé M. Doucet. C’est l’occasion pour les propriétaires d’animaux de compagnie de communiquer avec leur vétérinaire pour s’assurer que les vaccins antirabiques de leurs animaux sont bien à jour. »

Depuis mai 2014, 30 cas de rage ont été confirmés chez des ratons laveurs et des mouffettes dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Depuis le début de 2017, trois cas ont été confirmés dans la province, tous dans la région de Waweig, dans le comté de Charlotte.

En 2015 et en 2016, le gouvernement provincial a mis en place un programme de lutte contre la rage. Un comité provincial sur la rage a été formé dans le but d’élaborer un plan à long terme pour faire face à la propagation de la maladie dans la région du comté de Charlotte, et un coordonnateur provincial en matière de lutte contre la rage a été embauché.

Le gouvernement maintiendra le programme de lutte contre la rage en 2017, y compris la distribution, cet été, d’appâts contenant un vaccin antirabique. L’appât n’est pas nocif pour les êtres humains, les animaux domestiques ou le bétail. Même si la distribution de vaccins oraux est efficace pour prévenir la propagation de la rage, les résidents peuvent y contribuer en veillant à ce que leurs animaux de compagnie et leurs animaux de ferme soient vaccinés.

D’autres renseignements sur la rage, notamment une carte de suivi des cas confirmés, sont disponibles en ligne.