ALMA (GNB) – Un nombre record de saumons sauvages adultes de l’intérieur de la baie de Fundy ont été relâchés dans les rivières du parc national Fundy grâce à un partenariat entre les Premières Nations, l’industrie de l’aquaculture et les gouvernements provincial et fédéral.

« Il s’agit d’une collaboration passionnante entre le gouvernement provincial, ses partenaires, l’industrie, les Premières Nations et la communauté scientifique pour aider à rétablir les populations de saumons sauvages de la baie de Fundy », a déclaré le ministre de l'Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Notre gouvernement est fier du rôle important qu’il a joué en créant le premier site marin désigné pour la conservation du saumon sauvage au monde. »

Près de 1000 saumons ont été relâchés, aujourd’hui, dans leur rivière de naissance située dans le parc lors d’une cérémonie qui soulignait aussi le lien de cette espèce avec les Autochtones.

« Le projet de rétablissement du saumon sauvage de la baie de Fundy est une démonstration du leadership de Parcs Canada en matière de gestion de la conservation », a déclaré la députée fédérale de Fundy Royal, Alaina Lockhart. « Grâce à l’innovation et à la collaboration, Parcs Canada obtient du succès dans le rétablissement des populations de saumons de l’Atlantique, une espèce iconique à risque à laquelle sont attachés les Canadiens et les communautés autochtones du Canada atlantique. Le nombre grandissant de saumons de l’intérieur de la baie de Fundy dans le parc national Fundy reflète l’engagement du gouvernement à protéger et à maintenir l’intégrité écologique de cet endroit précieux. »

Mme Lockhart prenait part à l’événement pour la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna.

Les saumons ont été élevés dans le premier site marin au monde désigné pour la conservation du saumon sauvage, situé près de l’île de Grand Manan. Désigné par le ministère provincial, le site permet aux saumoneaux d'atteindre la maturité, ce qui garantit que seuls les saumons prêts à frayer reviennent dans les rivières.

« En tant que partenaires de longue date du parc national de Fundy, nous sommes fiers de prendre part à cette approche innovatrice de rétablissement des populations de saumon de l’Atlantique, ici, dans le parc et dans la rivière Petitcodiac », a dit la chef de la Première Nation de Fort Folly, Rebecca Knockwood. « Le saumon est important pour nous et il joue un rôle essentiel dans le maintien d’un écosystème sain dont nous dépendons tous. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de reconnecter nos jeunes avec la terre et cette espèce iconique grâce à ce travail. »

À une certaine époque, le saumon de l’Atlantique prospérait dans l’intérieur de la baie de Fundy, mais la population a chuté, passant de 40 000 individus, il y a un demi-siècle, à moins de 250, en 2000. L’espèce est désormais inscrite comme espèce en voie de disparition et espèce protégée au titre de la Loi sur les espèces en péril.

Les populations de saumon sauvage de l’Atlantique chutent de façon considérable depuis des décennies, de la limite sud de son aire de répartition aux États-Unis à la limite nord de son aire de répartition en Amérique du Nord et ailleurs. Le déclin de la population de saumon sauvage de l’intérieur de la baie de Fundy, classé parmi les espèces en danger depuis 2002, a été bien documenté, mais il est mal compris. Le projet de rétablissement des populations de saumons de la baie de Fundy cherche à corriger cette situation. En raison d’une période plus courte de migration limitée à la baie de Fundy et d’une partie de leur aire de répartition en eau douce protégée par le parc national Fundy, les saumons de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy représentent une occasion unique au monde de recherche et de rétablissement des populations.