BAIE-DE-BOUCTOUCHE (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé la Stratégie de développement de la conchyliculture au Nouveau-Brunswick 2017-2021.

« Le développement durable de la conchyliculture est une priorité, et cette stratégie prévoit à la fois le respect de l’environnement et la création d’emplois », a déclaré le ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Le secteur de la conchyliculture représente une possibilité de croissance pour les collectivités côtières et les communautés des Premières Nations. »

La stratégie assure la continuité des activités prévues dans les stratégies antérieures. Elle a pour objectif principal d’augmenter la production d’huîtres de 10 pour cent par année. Cela représenterait au total 30 millions d’huîtres aux fins de consommation, 12 millions de dollars en ventes à la ferme, et 6,4 millions de dollars en exportations en 2021.

La stratégie encadrera les activités conchylicoles du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches pendant les quatre prochaines années.

« Notre gouvernement est à l’écoute des gens du Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Doucet. Nous mettons l’accent sur leurs priorités et nous obtenons des résultats. Nous prenons des décisions qui auront des retombées positives dans ces secteurs prioritaires et qui amélioreront la qualité de vie de tous les gens qui habitent, travaillent et élèvent une famille dans la province. »

La croissance soutenue du secteur constituerait une occasion importante pour les entrepreneurs actuels et les nouveaux arrivants.

« L’industrie représente une occasion unique pour les communautés des Premières Nations du Nouveau-Brunswick situées dans des régions côtières », a dit le chef de la Première Nation d’Indian Island, Ken Barlow. « Étant donné que la population des Premières Nations de la province est relativement jeune et croissante, le secteur offre des possibilités d’emploi et d’affaires qui seront bénéfiques pour les Premières Nations et le Nouveau-Brunswick. »

L’industrie de la conchyliculture est un important générateur d’activité économique dans les communautés rurales et côtières de l’est du Nouveau-Brunswick. Elle procure des avantages à la province en créant des emplois, en élargissant l’assiette fiscale et en permettant à un plus grand nombre de travailleurs et d’entrepreneurs de demeurer dans leur communauté d’origine. Elle vise ainsi à encourager les gens qui ont quitté la province à y revenir et à attirer des gens de l’extérieur de la province.