FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont encouragés à faire de l’achat local un élément important de leurs célébrations du temps des Fêtes cette année.

« Que vous cherchiez un cadeau pour un membre de la famille ou de la nourriture à servir lors d’une fête entre amis, les entreprises du Nouveau-Brunswick offrent une variété de produits de qualité qui sauront ravir », a déclaré le ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Les entreprises du Nouveau-Brunswick sont de plus en plus reconnues grâce à leur dévouement pour leurs produits et leurs clients. »

Voici quelques conseils pour vous aider à mettre des aliments locaux au menu :

  • Choisissez, pour vos repas des Fêtes, des produits cultivés localement, comme la pomme de terre, la courge d’hiver, la carotte, la citrouille et le panais.
  • Envisagez d’instaurer une nouvelle tradition des Fêtes avec une recette du Nouveau-Brunswick, comme la bannique, le fricot au poulet ou la soupe « purée de pois » de Fundy. Des recettes sont disponibles sur le site Web de Tourisme Nouveau-Brunswick.
  • Vous servirez du vin, de la bière ou du cidre pendant vos repas ou lors de vos activités organisées? Choisissez parmi les boissons qu’offrent les vineries du Nouveau-Brunswick ou les brasseurs de la région.
  • Si vous n’êtes pas certain quels aliments sont produits localement, demandez à votre épicier ou à votre boucher. Si vous mangez au restaurant, demandez à votre serveur si des plats préparés avec des produits locaux figurent au menu.
  • Faites don de produits alimentaires du Nouveau-Brunswick à une banque alimentaire de votre communauté.
  • Visitez la page Facebook d’Achetez NB pour avoir des idées sur la façon d’acheter des produits locaux.

Vous cherchez des aliments cadeaux uniques? Pensez à offrir des aliments et des boissons locaux. Plusieurs producteurs du Nouveau-Brunswick proposent des ensembles-cadeaux.

  • Essayez des huîtres, du saumon fumé et du homard de la baie de Fundy pour les amateurs de produits de la mer sur votre liste.
  • Votre marché agricole local est l’endroit idéal pour acheter des confitures, des gelées, du miel, du sirop d’érable, de la salsa et des cornichons préparés localement.
  • Offrez à l’amateur de bière, de vin ou de cidre de votre famille l’un des ensembles de produits promotionnels que proposent les brasseries, les vineries et les cidreries du Nouveau-Brunswick.

« En optant pour des entreprises locales et indépendantes pendant les Fêtes, vous appuyez non seulement une entreprises, mais vous appuyez aussi votre communauté et l’économie locale », a dit le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Andrew Harvey. « Visitez le marché agricole, le boucher ou la poissonnerie de votre communauté pour nourrir vos amis et votre famille pendant le temps des Fêtes. Ou encore, donnez des cadeaux uniques typiques du Nouveau-Brunswick provenant d’entreprises ou d’artisans locaux. »

Encourager l’achat d’aliments locaux est un élément clé du Plan de croissance économique. Une augmentation de 10 pour cent du produit intérieur brut agricole provincial grâce à une consommation élargie des boissons et des aliments locaux entraînerait une croissance du produit intérieur brut total de 67 millions de dollars. Cela permettrait également de créer près de 1100 emplois équivalents temps plein. Cette augmentation de la consommation d’aliments locaux profiterait à des centaines de petits et moyens producteurs agroalimentaires et exploitations agricoles dans l’ensemble de la province.

Prenez le temps, pendant la période des Fêtes cette année, de goûter aux saveurs que le Nouveau-Brunswick a à offrir.