BOSTON (GNB) – Le ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, rencontre des acheteurs de poisson et de fruits de mer de la Corée du Sud et de la Chine dans le cadre d’efforts visant à élargir les marchés d’exportation pour les produits du Nouveau-Brunswick.

M. Doucet a participé aux réunions avec les membres de la délégation commerciale du Nouveau-Brunswick qui participe au salon Seafood Expo North America à Boston.

« Bien que le salon se concentre sur l’Amérique du Nord, il attire des participants du monde entier, ce qui nous donne l’occasion de rencontrer des intervenants d’Asie et d’Europe alors que nous travaillons à diversifier les marchés pour les produits du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Doucet. Nous sommes ici pour montrer au monde entier que les produits de la mer sont importants pour le Nouveau-Brunswick. »

La Chine et la Corée du Sud sont des marchés où les producteurs de poisson et de fruits de mer du Nouveau-Brunswick ont connu une croissance de leurs ventes.

Un effort soutenu visant à accroître le marché en Chine – qui a notamment compris des visites du premier ministre, Brian Gallant, et de M. Doucet – a aidé à augmenter les exportations de produits de la mer du Nouveau-Brunswick de 63 pour cent entre 2016 et 2017, pour atteindre 75 millions de dollars.

Les exportations de produits de la mer vers la Corée du Sud ont augmenté de 47 pour cent en 2017 et devraient continuer de croître en 2018 grâce à l’Accord de libre-échange Canada-Corée.

Les délégués du Nouveau-Brunswick au salon Seafood Expo North America 2018 ont eu l’occasion d’assister à une présentation d’un expert en développement des entreprises, Peter A. Underwood, qui est aussi un spécialiste du marché coréen, et ils ont pu prendre part à des réunions individuelles avec lui. M. Underwood a examiné les possibilités d’exporter du homard, du crabe, du saumon et d’autres produits de la mer de qualité comme du caviar et des huîtres vers le marché coréen.

Seafood Expo North America, aussi appelé le Boston Seafood Show, se déroule du 11 au 13 mars. Environ 20 000 participants sont attendus, y compris des acheteurs et des fournisseurs de produits de la mer frais, surgelés, emballés et à valeur ajoutée.

La délégation du Nouveau-Brunswick fait partie d’un plus grand pavillon de l’Atlantique financé en partenariat avec l’industrie, les provinces de l’Atlantique et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.