DUMFRIES (GNB) – Le temps des sucres est arrivé et les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à profiter de tous les produits et de toutes les expériences que l’industrie a à offrir.

« Votre gouvernement comprend l’importance du tourisme, plus particulièrement du tourisme gastronomique, pour l’économie », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « C’est pourquoi l’industrie acéricole et le tourisme associé au sirop d’érable ont été mis de l’avant comme possibilité de croissance dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick. Nous continuons de travailler en partenariat avec l’industrie pour assurer la croissance de ce secteur, développer de nouveaux marchés et créer des possibilités d’emplois. C’est en travaillant ensemble pour tirer parti de nos réussites qu’un plus grand nombre de personnes pourront savourer chaque moment au Nouveau-Brunswick. »

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, en partenariat avec l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick, a créé L’érable : la saveur de la saison, un programme de l’industrie qui vise à rehausser les expériences touristiques axées sur l’érable et à accroître la présence de l’industrie dans la province.

« Faire de l’érable le point central de cette campagne provinciale est très important pour nos membres », a affirmé la directrice générale de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick, Louise Poitras. « C’est une activité annuelle qui crée des possibilités pour nos producteurs ainsi que pour les brasseurs et distillateurs partenaires. Il s’agit de donner aux touristes et aux résidents ce qu’ils veulent, c’est-à-dire une expérience authentique de dégustation des produits de l’érable du Nouveau-Brunswick. »

« Le tourisme culinaire contribue à la viabilité à long terme des producteurs agricoles et à la résilience du système alimentaire local », a dit le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Andrew Harvey. « La promotion des aliments locaux et de l’agrotourisme est une source importante de revenus pour les agriculteurs, les restaurateurs et les communautés. C’est aussi une expérience d’apprentissage que les visiteurs de tous âges apprécient. Nous sommes heureux d’encourager l’agrotourisme et de mettre en valeur les expériences culturelles, agricoles et culinaires authentiques que le Nouveau-Brunswick a à offrir. »

Les revenus annuels de l’industrie acéricole se sont multipliés par 10 au cours des deux dernières décennies pour s’établir à 32 millions de dollars. Avec 2,3 millions d’entailles enregistrées lors du Recensement de l’agriculture 2016, l’industrie crée environ 2300 emplois saisonniers et à temps partiel au Nouveau-Brunswick chaque année, et ce nombre devrait augmenter considérablement.

La Stratégie sur les boissons et les aliments locaux et l’industrie du sirop d’érable font partie des possibilités clés envisagées dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick. Le plan présente les moyens que le gouvernement prendra pour assurer le déploiement d’efforts coordonnés en vue d’améliorer et de stimuler l’économie et de créer des emplois.

De plus amples renseignements sur les cabanes à sucre, les boissons artisanales à l’érable, la tire sur la neige ou d’autres expériences « érablicieuses » du Nouveau-Brunswick sont disponibles sur les sites Web suivants : www.tourismenouveaubrunswick.ca et www.erablicieuxnb.com.