FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé qu’ils accorderont des fonds à 21 projets liés au homard et à l’huître par l’entremise du Fonds des pêches de l’Atlantique.

Le financement – une contribution totale de plus de 8,1 millions de dollars – aidera l’industrie des pêches et de l’aquaculture à mettre en œuvre des méthodes de culture novatrices et durables, à adopter de nouvelles technologies d’automatisation et à appliquer les éléments des recherches les plus récentes. Le coût total des projets s’élève à 28 millions de dollars.

Homarus inc., une filiale de l’Union des pêcheurs des Maritimes, recevra deux millions de dollars pour un laboratoire marin dans le cadre du nouveau Centre Homarus à Shediac. Le centre est un projet de plusieurs millions de dollars qui permettra de sensibiliser le public à la pêche au homard et qui fournira des services d’éducation et de recherche.

« Le gouvernement provincial reconnaît l’importance de l’industrie du homard, qui génère plus de 800 millions de dollars en revenus d’exportation », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore. « Le projet d’écocentre sensibilisera le public sur des sujets liés à la pêche et donnera de meilleurs outils à Homarus pour poursuivre ses recherches. »

La Société de développement régional a reçu des fonds pour offrir le Programme de développement des fermes d’huîtres aux ostréiculteurs commerciaux de la province. Le programme aide les producteurs à utiliser de l’équipement et des méthodes novatrices et durables pour l’élevage des huîtres.

« La conchyliculture connaît une croissance sans précédent au Nouveau-Brunswick, a dit M. Wetmore. Les initiatives commerciales appuyées par le programme répondent aux multiples priorités établies dans la Stratégie de développement de la conchyliculture au Nouveau-Brunswick, qui s’étend jusqu’en 2021. Au cours de cette période, notre secteur des mollusques et des crustacés prévoit des augmentations des ventes de 10 pour cent chaque année pour atteindre 30 millions d’unités vendues en 2021. »

L’Écloserie acadienne ltée établit une nouvelle écloserie d’huîtres à Cocagne, et elle a reçu une aide financière pour l’achat et la mise au point de nouvel équipement et de nouvelles technologies. L’écloserie pourra fournir de façon fiable des naissains pour le secteur de l’ostréiculture.

L’Étang Ruisseau Bar ltée, qui se spécialise dans la culture de l’huître américaine, a reçu une aide financière pour mettre au point et produire la première souche canadienne d’huîtres de l’Est élevées de façon sélective.

Dix-sept autres entreprises adopteront également une technologie innovatrice pour compter et classer automatiquement les huîtres et les entreposer. Les systèmes augmenteront la capacité de classement des huîtres, tout en améliorant l’efficacité et la productivité des exploitants. Les installations d’entreposage humide contribueront à assurer un approvisionnement constant en huîtres sur le marché.

« En raison de l’importance économique de la pêche au homard et de l’ostréiculture dans l’est du Nouveau-Brunswick, il est important de soutenir ces industries », a affirmé le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, Dominic LeBlanc. « Grâce à ce financement, notre industrie du homard bénéficiera d’installations à la fine pointe de la technologie pour mener les recherches nécessaires à sa durabilité, et les ostréiculteurs pourront adopter l’équipement et la technologie nécessaires pour demeurer concurrentiels et productifs. Ce financement constitue un soutien important pour nos communautés côtières qui dépendent de la mer pour gagner leur vie. »

M. LeBlanc prenait part à l’événement pour le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Jonathan Wilkinson.

Établi en 2017, le Fonds des pêches de l’Atlantique continuera d’investir dans des projets durant sa durée de vie de sept ans. L’industrie commerciale des pêches et de l’aquaculture, les groupes autochtones, les universités et les gens du milieu universitaire, ainsi que les associations et organisations de l’industrie, y compris les établissements de recherche, peuvent soumettre des demandes.