FREDERICTON (GNB) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore, dirigera une délégation composée de 12 entreprises du Nouveau-Brunswick qui se rendra en Asie, du 24 octobre au 1er novembre, dans le cadre d’une mission commerciale axée sur les poissons et les fruits de mer.

« Les exportations de poissons et de fruits de mer du Nouveau-Brunswick vers l’Asie ont considérablement augmenté au cours des dernières années, a déclaré M. Wetmore. Afin de poursuivre cette croissance, nous devons dynamiser le secteur privé. En collaboration avec les entreprises de produits de la mer du Nouveau-Brunswick, nous pourrons y parvenir en continuant à produire des produits durables et de grande qualité et en développant de nouveaux marchés. »

La Chine est le deuxième plus important marché de produits de la mer du Nouveau-Brunswick, après les États-Unis. La Corée du Sud représente le deuxième plus important marché du homard du Nouveau-Brunswick, aussi après les États-Unis.

En Corée du Sud, plusieurs activités sont prévues entre le 24 et le 27 octobre, la plus importante d’entre elles étant le lancement du Mois de la promotion de la nourriture canadienne au Viking’s Wharf Restaurant. Durant cette période, le restaurant proposera des produits de la mer de grande qualité du Nouveau-Brunswick.

À la suite des activités promotionnelles axées sur les produits de la mer en Corée du Sud, la délégation participera au China Fisheries and Seafood Expo, qui aura lieu à Qingdao du 30 octobre au 1er novembre.

Le Nouveau-Brunswick organisera une réception la veille de l’ouverture du salon. Cet événement annuel est l’occasion d’inviter les principaux acheteurs chinois de produits de la mer pour qu’ils rencontrent les fournisseurs de poissons et de fruits de mer du Nouveau-Brunswick.

« Le Nouveau-Brunswick a été la toute première province canadienne à participer au China Fisheries and Seafood Expo il y a 11 ans, a affirmé M. Wetmore. Il est important que le gouvernement provincial et notre secteur des poissons et des fruits de mer participent à cet événement afin de consolider la relation avec le marché asiatique et de poursuivre la croissance. »

Lors de son passage au salon, M. Wetmore rencontrera le nouvel ambassadeur canadien en Chine, Dominic Barton, et il se joindra à la délégation néo-brunswickoise pour rencontrer plusieurs clients actuels et potentiels afin de générer de nouvelles possibilités et d’obtenir des ventes pour 2020.

Le secteur des poissons et des fruits de mer contribue grandement à l’économie provinciale. La province se classe au deuxième rang des exportateurs de produits de la mer au Canada, avec des ventes à l’exportation totalisant 1,7 milliard de dollars en 2018.

Dynamiser le secteur privé est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités sont disponibles en ligne.