CHARLOTTETOWN (GNB) – Les ministres responsables des pêches des quatre provinces de l’Atlantique se sont entendus pour collaborer afin d’aider l’industrie des produits de la mer à composer avec les répercussions de la COVID-19 (le nouveau coronavirus).

Le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore; le ministre des Pêches et des Communautés de l’Île-du-Prince-Édouard, Jamie Fox; le ministre des Pêches et des Ressources terrestres de Terre-Neuve-et-Labrador, Gerry Byrne; et le ministre des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, Keith Colwell, ont eu un entretien, le mercredi 18 mars, et ont convenu de tenir des conférences téléphoniques de façon régulière d’ici à ce que la période d’inquiétude relative à la COVID-19 se soit estompée.

« Nous devons absolument travailler ensemble pour soutenir l’industrie des produits de la mer du Canada Atlantique en ces moments difficiles, a déclaré M. Wetmore. Nos pêcheurs, aquaculteurs et transformateurs de fruits de mer ont toujours été prêts à s’adapter afin de conserver leur moyen de subsistance pour les générations actuelles et futures, et la situation actuelle ne fait pas exception. Nous allons continuer de concentrer nos efforts dans le but de soutenir cette industrie résiliente et de faire en sorte qu’elle demeure un mode de vie durable pour les communautés rurales, côtières et autochtones. »

Les quatre ministres ont souligné l’importance économique des secteurs de la pêche et de l’aquaculture dans leurs provinces respectives. Ces deux secteurs représentent des milliards de dollars et des milliers d’emplois dans la région.

Les ministres ont également discuté des liens étroits entre les quatre provinces de l’Atlantique et se sont entendus pour travailler avec le gouvernement fédéral pour trouver des mécanismes qui pourraient atténuer les conséquences de la COVID-19 dans ces deux secteurs.