FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l'Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches a rendu publique une nouvelle Stratégie sur les boissons et les aliments locaux pour 2021-2025.

Ce plan d'action de quatre ans vise à profiter aux secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits de la mer partout dans la province, et il repose sur trois piliers fondamentaux : Cultiver NB, Acheter NB et Nourrir NB. Des mesures d’évaluation du rendement ont été établies pour chaque pilier dans le but de renseigner et de sensibiliser les secteurs et le public.

« Plus que jamais, les gens du Nouveau-Brunswick veulent connaître la source des aliments qu’ils consomment et les méthodes de leur transformation », a déclaré la ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Le renforcement continu de notre système alimentaire et l'amélioration de l'autosuffisance alimentaire sont essentiels au développement, à la croissance et à la durabilité des secteurs des aliments et des boissons locaux. »

La stratégie a été créée en collaboration avec des représentants des communautés autochtones, des intervenants de l'industrie, et des organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux. Elle a été élaborée en tenant compte des commentaires de trois groupes de travail : Développement de l'industrie, Sécurité alimentaire et Premières Nations. Les mesures identifiées par ce processus sont incluses dans le plan d'action de la première année, ou elles seront prises en compte par le groupe de travail pour les années à venir.

« Les défis en matière de sécurité alimentaire dans les communautés autochtones du Nouveau-Brunswick sont réels – surtout à la lumière de la pandémie de COVID-19 », a affirmé le chef de la Première Nation d'Eel Ground, George Ginnish. « Je suis encouragé par les efforts de collaboration visant à créer une stratégie qui comporte des objectifs précis reflétant les valeurs autochtones. Cette stratégie pluriannuelle est un pas dans la bonne direction pour créer davantage de possibilités pour les Premières Nations dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Nous sommes heureux de ces progrès et nous voyons un grand potentiel et des possibilités d'élargir ce type de collaboration à d'autres secteurs de ressources, comme les produits de la mer. Je compte sur notre travail collaboratif pour améliorer notre sécurité alimentaire. Nous avons encore un long chemin à parcourir. »

La directrice générale de l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, Anna Belliveau, et la directrice générale du Syndicat national des agriculteurs pour le Nouveau-Brunswick, Suzanne Fournier, ont exprimé leur soutien envers la stratégie. Des représentants de leurs organismes ont participé au groupe de travail sur le développement de l'industrie. Les deux directrices ont exprimé leur désir de voir le déploiement des programmes et le soutien qui sera offert aux producteurs et aux entreprises, ce qui profitera également aux consommateurs.

Les secteurs de l'agriculture et des produits de la mer de la province fournissent plus de 50 produits de base aux marchés locaux et d'exportation. Ils emploient également plus de 17 000 personnes dans la production primaire et la transformation, et ils contribuent de manière importante aux communautés autochtones, rurales et côtières et à leur économie.