FREDERICTON (GNB) – La ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson, a rencontré virtuellement ses homologues fédérale, provinciaux et territoriaux, cette semaine, pour discuter de plusieurs enjeux liés au secteur agricole canadien.

La conférence annuelle qui a eu lieu à Guelph, en Ontario, et à laquelle les délégués ont participé en personne ou virtuellement, s’est terminée avec la publication de l’Énoncé de Guelph. Il s’agit d’une vision commune pour le prochain cadre stratégique pour l’agriculture, qui vise à permettre aux producteurs et transformateurs agroalimentaires du Canada et aux autres intervenants du secteur de se positionner en tant que chefs de file mondiaux de l’agriculture durable et d’être concurrentiels à l’échelle mondiale.

« Je suis heureuse que nous ayons pu tous nous entendre sur une vision ambitieuse pour le prochain cadre stratégique, ce qui est très important pour le secteur agricole partout au pays, a affirmé Mme Johnson. Lors de nos discussions, je m’assure toujours que les voix des agriculteurs du Nouveau-Brunswick soient entendues. »

Les ministres ont convenu de l’approche durable en agriculture nécessaire pour aider à définir le prochain cadre stratégique, qui tient compte des considérations environnementales, sociales et économiques dans tous les domaines d’intérêt prioritaires. Les cinq domaines prioritaires sont les changements climatiques et l’environnement; la science, la recherche et l’innovation; le développement des marchés et le commerce; le renforcement des capacités et de la croissance du secteur; ainsi que la résilience, et la confiance du public.

Des progrès ont été réalisés dans d’autres domaines d’action clés qui contribueront à positionner le secteur en vue d’une reprise économique et d’une croissance durables, notamment en ce qui a trait à la main-d’œuvre, à la peste porcine africaine, à Santé animale Canada, au commerce et à l’accès aux marchés, aux priorités liées à la réglementation, aux frais imposés par les détaillants, et à la santé mentale.

Les ministres ont également reconnu les efforts soutenus de tous les acteurs qui ont contribué au maintien d’une chaîne d’approvisionnement alimentaire forte pour la population canadienne lors de la pandémie de COVID-19.

Le prochain cadre stratégique pour l’agriculture donnera suite au Partenariat canadien pour l’agriculture, un engagement de trois milliards de dollars sur cinq ans (2018-2023) de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui appuie le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro‑industriels. Le partenariat comprend à la fois des programmes fédéraux et des programmes dont les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral (60 pour cent) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (40 pour cent).

L’Énoncé de Guelph reflète les commentaires reçus en grand nombre dans le cadre des consultations avec les intervenants au cours de la dernière année. Ces consultations se poursuivent afin de recueillir les commentaires d’un large éventail d’intervenants.