FREDERICTON (CNB) - Le spectacle des partenaires autochtones a connu un immense succès à l'occasion du festival de l'Association de la musique de la Côte est de 2008, et a donné un bel élan aux artistes locaux des Premières Nations.

Ce spectacle avait pour objectif de réunir suffisamment de fonds pour former le First Nations Artist Group Inc., qui aura comme mandat de faire connaître et d'appuyer les musiciens autochtones de la province ici et à l'étranger.

« Nous sommes très heureux d'avoir réussi à atteindre notre objectif », a affirmé le coproducteur du spectacle, Gary Sappier. « Le First Nations Artist Group offrira un grand appui aux musiciens autochtones et contribuera énormément à leur promotion. »

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Ed Doherty, est fier de se compter parmi les partenaires et les parrains de cette activité : « L'immense succès du festival de l'Association de la musique de la Côte est aura une incidence non seulement sur la ville de Fredericton mais aussi sur les musiciens autochtones qui y ont participé ».

Le spectacle des partenaires autochtones mettait en vedette des musiciens jouant différents styles allant de la musique rock à la musique traditionnelle, en passant par le blues, la musique country et le hip hop. Parmi les artistes participants, mentionnons DNA and Catalyst, Razor Red, Ashley Bernard, Brendan Augustine et Gary Sappier Experience.

« Les peuples autochtones possèdent un riche patrimoine musical et culturel, a expliqué le ministre. Ce spectacle constituait une excellente occasion de mettre en vedette les talents musicaux des Premières nations aux échelles nationale et internationale. »

M. Doherty espère que l'Association de la musique de la Côte est inscrira en permanence le spectacle des partenaires autochtones à son programme.

Le Secrétariat des Affaires autochtones établira avec les Premières Nations une relation durable fondée sur le respect, la compréhension mutuelle et la volonté de célébrer la diversité culturelle.