FREDERICTON (CNB) - Le ministre responsable du Secrétariat des Affaires autochtones, Ed Doherty, encourage la population du Nouveau-Brunswick à participer aux activités de la Journée nationale des Autochtones, le samedi 21 juin.

« La Journée nationale des Autochtones donne à toute la population l'occasion de reconnaître et d'honorer la contribution qu'apportent les peuples des Premières nations et de participer à la célébration de leur culture, de leurs valeurs et de leurs coutumes, qui sont si importantes pour la survie et l'épanouissement des collectivités des Premières nations et pour notre coin de pays.

« Cette journée spéciale constitue pour les Premières nations un symbole puissant de fierté et de dynamisme. Au moyen de diverses activités, la Journée nationale des Autochtones fait connaître à de nombreuses générations les traditions fortes et vivantes des Premières nations. Les expériences durables des collectivités autochtones sont une composante précieuse non seulement de notre histoire provinciale, mais aussi de notre histoire nationale.

Pendant que nous guidons le Nouveau-Brunswick dans son cheminement vers l'autosuffisance, nous savons qu'il est possible d'accomplir beaucoup et qu'il faut le faire pour que notre plus grand atout, nos gens, se connaissent, se comprennent et se respectent les uns les autres.

« La célébration de notre diversité fait vraiment du Nouveau-Brunswick un endroit qui permet d'être soi-même, d'être chez soi et d'être meilleur. J'exhorte tous les gens de Nouveau-Brunswick à participer aux diverses activités qui auront lieu un peu partout dans la province pour commémorer et souligner cette journée importante. »

La Journée nationale des autochtones est célébrée chaque année le 21 juin parce qu'il s'agit du solstice d'été, la journée la plus longue de l'année, et parce que de nombreuses générations d'Autochtones ont célébré à ce moment de l'année leur culture et leurs traditions. Le Secrétariat des affaires autochtones établira des relations durables avec les Premières Nations grâce à une collaboration compréhensive et au respect des autres tout en célébrant notre diversité sur le plan culturel.