FREDERICTON (CNB) - Le ministre responsable du Secrétariat des Affaires autochtones, Ed Doherty, et le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, sont ravis que Bobby Hull, membre du Temple de la renommée sportive, sera le conférencier invité aux célébrations organisées pour encourager les membres de l'Équipe autochtone du Nouveau-Brunswick, qui se préparent en vue des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2008.

«  C'est un honneur d'avoir un athlète du calibre de Bobby Hull pour motiver nos jeunes athlètes à atteindre leur plein potentiel, a souligné M. Doherty. M. Hull est une légende dont les habiletés et le talent transcendent le sport. Nous sommes tous très heureux qu'il ait accepté de nous honorer de sa présence. »

Durant ses 15 années au sein de la Ligue nationale de hockey, Bobby Hull a compté 610 buts et marqué un total de 1170 points, ce qui en fait l'ailier gauche ayant compté le plus grand nombre de buts dans l'histoire. Lorsqu'il a pris sa retraite, M. Hull était dépassé seulement par la légende de hockey Gordie Howe pour ce qui est des buts et du total des points marqués. Il a été intronisé au Temple de la renommée sportive en 1983.

«  Je viens d'une très petite ville d'environ 500 habitants. Je sais donc d'après mon expérience que tout est possible si on travaille fort et que l'on a confiance en soi, a indiqué M. Hull. Il est vraiment possible de réaliser ses rêves. »

Le rallye d'encouragement est une occasion de célébrer et de féliciter tous les athlètes, les entraîneurs, les chaperons et le personnel de mission pour leur travail et aussi de leur souhaiter beaucoup de succès avant leur départ pour les Jeux.

«  Je tiens à souhaiter à l'Équipe autochtone du Nouveau-Brunswick beaucoup de succès lorsqu'elle affrontera les autres athlètes participant aux Jeux, qui viennent de partout en Amérique du Nord, a mentionné M. Albert. Je suis persuadé que ces jeunes seront des représentants exceptionnels de leurs collectivités et d'excellents ambassadeurs de la province. »

L'Équipe autochtone du Nouveau-Brunswick est composée de 65 athlètes, entraîneurs, gérants, accompagnateurs et membres du personnel de mission. La délégation participera à des compétitions dans sept des 14 sports.

Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord sont une célébration du sport et de la culture des peuples autochtones de toute l'Amérique du Nord. Reconnus par les peuples autochtones et les gouvernements du Canada ainsi que par les populations tribales des États-Unis, les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2008 se tiendront du 3 au 10 août en Colombie-Britannique.

Les Jeux offrent des compétitions dans 14 sports pour les athlètes âgés de 13 à 22 ans de tous les niveaux d'habiletés. On compte qu'environ 9000 athlètes et participants culturels et de 40 000 à 50 000 partisans et spectateurs participeront à l'événement de 10 jours.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2008 à : http://www.cowichan2008.com/.