FREDERICTON (CNB) - Un accord de principe pour le remboursement des arriérés de droits de scolarité a été signé aujourd'hui par le ministre responsable du Secrétariat des Affaires autochtones, Ed Doherty, et le chef de la Première Nation de Kingsclear, Paul Tomer.

« L'incidence et l'importance d'une éducation de qualité ne peuvent être négligées, puisque l'éducation constitue la pierre d'assise sur laquelle repose l'amélioration de la qualité de vie des élèves des Premières Nations, a déclaré M. Doherty. Cet accord de principe est un premier pas vers l'apport de nombreux avantages au système d'éducation et le réinvestissement de fonds dans celui-ci afin que la province puisse atteindre l'autosuffisance et offrir un meilleur avenir aux enfants des Premières Nations. »

D'après l'accord de remboursement des arriérés de droits de scolarité, la Première Nation de Kingsclear remboursera au gouvernement provincial tous les droits de scolarité dûs. En retour, ce dernier réinvestira 50 p. 100 du montant versé dans le système scolaire. Les fonds, qui seront administrés conjointement par la Première Nation de Kingsclear et le district scolaire 18, serviront à l'amélioration des programmes et des services.

« Cet accord permettra l'établissement d'un meilleur système d'éducation pour les enfants des Premières Nations, a affirmé M. Tomer. En travaillant en collaboration avec le gouvernement provincial, nous pourrons mettre en oeuvre des mesures qui obtiendront des résultats tangibles et qui amélioreront l'expérience scolaire des élèves. »

Cet accord permettra à la Première Nation de Kingsclear de désigner des domaines précis qui aideront les élèves à atteindre leur plein potentiel d'apprentissage. Les ententes sur l'amélioration des programmes et des services qui en découleront seront élaborées conjointement par la Première Nation de Kingsclear et le ministère de l'Éducation. Le gouvernement provincial est en train de négocier des ententes similaires avec d'autres Premières Nations.

« En investissant 50 p. 100 des droits de scolarité payés par la Première Nation de Kingsclear dans le système d'éducation publique, nous pourrons faire du Nouveau-Brunswick l'endroit par excellence où les enfants des Premières Nations reçoivent une éducation de qualité axée sur l'innovation », a conclu M. Doherty.