FREDERICTON (CNB) - Une délégation commerciale du Nouveau-Brunswick se rendra dans le sud des États-Unis du 15 au 17 juin.

La délégation, dirigée par le premier ministre, Shawn Graham, et le ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick, Greg Byrne, assistera à la première conférence annuelle de l'Alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes.

Pour cette mission commerciale, le premier ministre et le ministre se joindront aux représentants de quatre entreprises et d'une association d'entreprises du Nouveau-Brunswick pour examiner la possibilité d'établir de nouveaux partenariats et de nouvelles relations commerciales sur la côte est des États-Unis.

Les entreprises qui participent à la mission sont Lexitech, Atlantica Centre for Energy, Remsoft et Red Hot Learning, et l'association est le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick.

La conférence annuelle de l'Alliance se tiendra à Savannah, dans l'État de la Géorgie. Réunissant des participants de plusieurs secteurs, des chambres de commerce et du gouvernement, la conférence privilégiera les industries qui présentent un intérêt particulier pour l'Alliance, notamment l'aérospatial, la fabrication, l'énergie, le transport, la logistique et le tourisme.

« Dans la poursuite de l'autosuffisance pour notre province, il est impératif pour les secteurs public et privé de chercher à établir de nouvelles alliances et de nouveaux domaines de collaboration avec nos voisins américains », a déclaré le premier ministre, Shawn Graham. « La région du Sud-Est pourrait constituer un marché en expansion pour le Nouveau-Brunswick. Nous devons profiter au maximum de ces possibilités afin d'établir des relations clés, d'améliorer nos relations commerciales et d'annoncer qu'il se passe des choses très intéressantes au Nouveau-Brunswick. »

L'Alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes a été formée en novembre 2007 dans le but de promouvoir des échanges commerciaux et des investissements soutenus entre les provinces canadiennes membres (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard et Québec) et les États du Sud-Est membres (Géorgie, Alabama, Mississippi, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Tennessee).

« Ces marchés présentent de nombreuses possibilités en matière d'investissement, tant pour nos entreprises qui cherchent à exporter que pour les entreprises des États-Unis qui cherchent à s'approvisionner à l'extérieur et à prendre de l'expansion, a mentionné M. Byrne. C'est le moment idéal pour les partenaires et les investisseurs potentiels de s'associer au milieu d'affaires en plein essor du Nouveau-Brunswick. »

Après la conférence, M. Graham et M. Byrne se rendront à Washington pour rencontrer des chefs d'entreprise clés et des membres du Congrès représentant le Maine, dont la sénatrice Susan Collins et le député au Congrès, Michael Michaud. M. Graham a aussi été invité à prononcer une conférence à un déjeuner d'affaires organisé par l'ambassade du Canada, le Conseil des affaires canadiennes-américaines et la Fairfax County Economic Development Authority.

Les États-Unis sont le plus grand partenaire commercial du Nouveau-Brunswick. Au cours de 2007, 88 % des exportations du Nouveau-Brunswick (9,84 milliards de dollars) ont abouti sur le marché américain. Dans ses efforts pour maintenir sa part existante du marché et de trouver de nouveaux débouchés, le Nouveau-Brunswick doit donner une forte priorité à l'entretien et à l'amélioration des relations commerciales et économiques entre le Canada et les États-Unis.