GRANDE-ANSE (CNB) - Le premier ministre Shawn Graham a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Nouveau-Brunswick fournira 800 000 dollars additionnels à l'organisation et à la tenue du Congrès mondial acadien de 2009.

« Le Congrès mondial acadien sera pour le Nouveau-Brunswick un moment inouï pour faire rayonner tout ce qu'il y a de merveilleux chez nous, a dit le premier ministre. Je viens confirmer de nouveau l'engagement du gouvernement du Nouveau-Brunswick à cet important événement en annonçant une contribution additionnelle de 800 000 dollars. »

L'annonce a été faite à Grande-Anse où se sont rassemblés des représentants et des représentantes des municipalités et communautés environnantes, des organismes qui participent à la programmation du CMA, du conseil d'administration et du personnel et des partenaires financiers du CMA. Les 800 000 dollars s'ajoutent aux sommes déjà promises à l'intérieur de différents programmes pour un total de plus de 2 millions de dollars.

Le premier ministre a profité de l'occasion pour annoncer une somme supplémentaire de 100 000 dollars destinée à appuyer les activités promotionnelles du Congrès mondial acadien qui se tiendront dans le cadre d'une Journée du Nouveau-Brunswick à Québec le 15 août prochain.

« Tout comme nous avons célébré, en 2004, le 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie, je suis très heureux d'annoncer aujourd'hui que le Nouveau-Brunswick assurera une présence de l'Acadie du Nouveau-Brunswick aux célébrations du 400e de Québec, a ajouté le premier ministre. Le 15 août prochain, nous organisons une journée festive et dynamique qui présentera la vitalité et l'innovation de notre province, exposera nos couleurs acadiennes, et mettra en valeurs les nombreux atouts que possède notre magnifique coin du pays. »

Le vendredi 15 août, le Nouveau-Brunswick accueillera des visiteurs au Francodôme, une structure géodésique imposante qui sera montée dans le Parc de l'Esplanade dans le Vieux Québec. Il y aura de l'animation culturelle, des présentations d'innovations et de produits ainsi qu'une série de manifestations promotionnelles. Le Congrès mondial acadien organisera un grand spectacle en soirée à l'Agora du Vieux Port. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick appuiera également la Société nationale de l'Acadie dans l'organisation d'un grand Tintamarre.

« Le Nouveau-Brunswick ne manquera pas de laisser sa marque et nous inviterons tous nos visiteurs à venir ici, en août 2009, pour l'événement de l'année et pour vivre l'accueil légendaire des Acadiens et des Acadiennes de la Péninsule acadienne, » a conclu le premier ministre.