DALHOUSIE (CNB) - Le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, ministre responsable de la Francophonie, invite toute la population du Nouveau-Brunswick à se joindre aux francophones du monde entier pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie le vendredi 20 mars, à Dalhousie.

« Le 20 mars est une journée dédiée à la langue française », a déclaré le ministre Albert. « La Journée internationale de la Francophonie est l'occasion pour nous de souligner notre appartenance à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de la fêter avec plus de 200 millions de locuteurs dans le monde. Je me réjouis que la ville de Dalhousie soit l'hôte des célébrations cette année. »

Dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie, il y aura notamment le vendredi 20 mars à 20 heures la présentation d'un spectacle musical au théâtre de l'école L.E.R. de Dalhousie. Danny Boudreau se joindra à plusieurs artistes de la province tels que Denis Richard, Oumou Soumaré, Linda Wedge, Émilie Bernard, Dariush Zarbafian et le récipiendaire d'Accros de la chanson 2008, Jean-Marc Couture.

La direction artistique du spectacle sera assurée par René Poirier, qui a confié l'animation de cette soirée à André Roy. Ce spectacle sera présenté gratuitement par les gouvernements provincial et fédéral.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le gouvernement du Canada, l'Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick, le Consulat général de France dans les Provinces atlantiques, l'Université de Moncton, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et le Centre d'accueil et d'intégration des immigrants du Moncton métropolitain, organise des activités dans le cadre de la journée du 20 mars afin de sensibiliser le public néo-brunswickois à la Francophonie internationale.

Le Nouveau-Brunswick est membre l'OIF depuis 1977. Les relations bilatérales et multilatérales que le Nouveau-Brunswick a avec les pays de la Francophonie sont l'occasion pour le Nouveau-Brunswick de tisser des liens économiques et culturels sur cinq continents.