FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial ne lancera pas de permis de conduire spécial pour passer la frontière des États-Unis, c'est pourquoi les Néo-Brunswickois doivent choisir dès maintenant un autre document d'identification leur permettant de passer la frontière, a annoncé le premier ministre Shawn Graham aujourd'hui.

À partir du 1er juin, tous les Canadiens devront présenter un passeport ou document sécuritaire approuvé pour passer la frontière entre le Canada et les États-Unis, que ce soit par voie terrestre, maritime ou fluviale, conformément à l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO).

« Nous avons étudié différentes options de création d'un document sécuritaire, mais les résultats ont révélé que le coût pour les résidents serait presque le même que celui d'un passeport, qui doit être présenté de toute façon », a expliqué le premier ministre. « La meilleure option pour les Néo-Brunswickois est donc d'acquérir un document sécuritaire approuvé auprès du gouvernement fédéral. »

Les documents fédéraux approuvés sont : le passeport, la carte NEXUS (pour les voyageurs préautorisés à faible risque) et la carte EXPRES (pour les importateurs, transporteurs et chauffeurs préautorisés à faible risque). Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires à l'adresse http://www.cbsa-asfc.gc.ca/whti-ivho/menu-fra.html