FREDERICTON (CNB) - Le Nouveau-Brunswick examinera avec soin l'Ébauche de l'étude d'impact sur l'environnement effectuée par la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) des États-Unis pour le projet de terminal GNL de Downeast dévoilée vendredi dernier et prendra les mesures appropriées à titre d'intervenant officiel dans le processus de la FERC.

Le premier ministre Shawn Graham a émis la déclaration suivante, après avoir reçu l'avis de parution de l'étude d'impact concernant le projet GNL de Downeast :

« Le dévoilement de l'étude d'impact sur le projet GNL de Downeast par la FERC ne nous surprend pas. À titre d'intervenant officiel dans le processus, le gouvernement provincial était déjà au courant que l'étude était terminée pour le projet de Downeast.

J'ai demandé à mes ministres de s'assurer que tous les ministères pertinents examinent attentivement l'étude d'impact du projet GNL de Downeast afin de me fournir leurs conclusions et recommandations concernant les conséquences des installations proposées par Downeast pour la population du Nouveau-Brunswick.

Nous soulignons également que le rapport fait mention de ressources ou de répercussions sur le côté canadien de la frontière, qui dépassent clairement l'autorité ou la compétence de la FERC. Par exemple, toute mention de l'application de la Loi sur les espèces menacées d'extinction du Nouveau-Brunswick ou de toute autre loi canadienne ou provinciale est déplacée.

Nous allons veiller à la sécurité du Nouveau-Brunswick et évaluer l'impact sur l'économie et l'environnement de ces installations afin de défendre les intérêts des résidents du Nouveau-Brunswick qui habitent autour de la baie de Passamaquody. C'est pourquoi nous avons demandé d'être intervenant officiel dans le processus de la FERC. »

La décision concernant le passage à Head Harbour des navires transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) ainsi que les questions relatives aux eaux du territoire canadien relèvent uniquement du gouvernement du Canada et la FERC n'a aucun pouvoir à cet égard.