FREDERICTON (CNB) - Le lundi 6 juillet, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, a communiqué à la Federal Energy Regulatory Commission(FERC) des États-Unis un rapport interministériel sur l'ébauche de l'étude d'impact environnemental (EIE) récemment publié par la FERC pour le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) proposé par Downeast au Maine. Dans ce rapport, on analyse et souligne les nombreux effets considérables que le passage des navires associés au projet aurait sur le Nouveau-Brunswick, ses citoyens, son environnement et son économie.

« Le projet de terminal de GNL proposé par Downeast aurait d'importantes répercussions sur les Néo-Brunswickois qui vivent et travaillent le long du passage de Head Harbour et autour de la baie de Passamaquoddy, a déclaré M. Graham. D'après le rapport, le projet proposé nuirait à notre environnement et à notre économie axée sur le tourisme et l'environnement en plus de compromettre la sûreté et la sécurité de la population dans la région. »

M. Graham reconnaît que l'élaboration d'un projet de GNL représente une tâche complexe même dans les meilleures conditions. En ce qui concerne l'emplacement des installations de GNL près de la baie de Passamaquoddy, il souligne que le gouvernement du Nouveau-Brunswick participe au processus réglementaire des États-Unis pour rappeler à la FERC qu'un certain nombre de questions relatives au projet proposé ne relèvent pas de sa compétence et pour souligner les vastes répercussions du projet pour les Néo-Brunswickois qui habitent le long du passage de Head Harbour et autour de la baie de Passamaquoddy. Par conséquent, le gouvernement provincial s'oppose aux effets négatifs de ces terminaux sur la sécurité, l'économie et l'environnement au Nouveau-Brunswick.

M. Graham ajoute qu'il transmettra le rapport au premier ministre Stephen Harper en raison de l'opposition déclarée du gouvernement du Canada à la présence de navires transporteurs de GNL dans le passage de Head Harbour.

« En tant que premier ministre du Nouveau-Brunswick, je continuerai à m'assurer que les intérêts de notre population sont fortement défendus et que les préoccupations relatives à l'environnement sont prises en considération en utilisant tous les moyens nécessaires et appropriés au fur et à mesure que le projet passe par toutes les étapes du processus réglementaire », a affirmé M. Graham.