FREDERICTON (CNB) - La création d'entreprise sera la priorité numéro un du premier ministre Shawn Graham lorsqu'il participera à la deuxième conférence de l'Alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes, qui se déroulera du 26 au 28 juillet à St.John's, à Terre-Neuve et Labrador.

« Un élément important de notre plan en cinq points visant à faire preuve de leadership en matière d'économie est le soutien aux entreprises, a souligné M. Graham. C'est ce que les entreprises du Nouveau-Brunswick recherchent pour pénétrer de nouveaux marchés et, en participant à ce forum, le gouvernement du Nouveau-Brunswick leur facilite la tâche. »

Se joindront au premier ministre les dirigeants des six entreprises et organisations suivantes : Associated Manufacturing Marketing Group, l'Administration portuaire de Belledune, Entreprise Chaleur, Huntsman Marine Sciences Centre, SwiftRadius et Number One Machining Ltd.

Le Nouveau-Brunswick a déjà établi des liens pour le secteur privé, vers les marchés du Sud-Est des États-Unis, avec des entreprises d'ici présentes sur ces marchés, oeuvrant dans le secteur de la fabrication de produits alimentaires et industriels, et celui des TI.

Des entreprises telles UPS ont choisi le Nouveau-Brunswick pour y établir des succursales. De plus, la technologie de l'information utilisée par Service Nouveau-Brunswick, modèle de comptoir unique pour les services gouvernementaux, a été utilisée par la Georgia Municipal Association.

En 2008, environ 5 p. 100 des exportations totales de la province vers les États-Unis étaient destinés au Sud-Est et 16 p. 100 de nos importations totales de ce pays provenaient de ladite région.

« La Nouvelle-Angleterre a traditionnellement constitué le principal marché d'exportation pour les entreprises du Nouveau-Brunswick, a fait remarquer M. Graham. Ce forum nous donnera l'occasion d'établir des relations avec les États du Sud-Est pour ouvrir la porte de ces marchés pour nos entreprises. »

L'Alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes est un forum relativement jeune. Une alliance semblable entre le Japon et le Sud-Est des États-Unis, en place depuis 1975, s'est révélée constituer un rouage productif pour l'amélioration d'une solide fondation bilatérale.

« Depuis son arrivée au pouvoir, notre gouvernement travaille à former de nouveaux partenariats hors de nos frontières dans la quête d'un Nouveau-Brunswick autosuffisant d'ici 2026 », a renchéri le premier ministre Graham.

Sept provinces (le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador, le Québec, l'Ontario et le Manitoba) et six États du Sud-Est (l'Alabama, la Georgie, le Mississippi, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee) forment l'Alliance.