FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre Shawn Graham rencontrera le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, dans le cadre de sa participation au Congrès mondial acadien.

Ancien président du Sénégal et homme politique distingué, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, sera de passage dans la Péninsule acadienne pour donner une conférence portant sur La richesse de la diversité culturelle de la Francophonie mondiale, ses défis et les possibilités d'épanouissement dans le cadre du Congrès mondial acadien.

« Le sujet trouve toute sa résonance en Acadie, puisqu'il situe les défis de la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick dans le contexte mondial actuel, a souligné M. Graham. Je suis convaincu que les participants à cette conférence ne manqueront pas de remarquer l'intelligence et la sagesse qui font la renommée d'Abdou Diouf », a-t-il ajouté.

Lors de sa visite dans la Péninsule acadienne, M. Diouf aura un horaire très chargé. En plus de sa conférence à 11h le samedi 8 août à l'Université de Moncton, campus de Shippagan, Abdou Diouf se rendra au Village des îles acadiennes à Lamèque, et puis à Caraquet pour participer à une activité organisée par la mairie.

Abdou Diouf a été nommé Secrétaire général de la Francophonie en 2001. Cette nomination couronne une brillante carrière politique, au cours de laquelle il a présidé son pays, le Sénégal, entre 1981 et 2000. Champion de la démocratie et de l'unité africaine, il a contribué au développement économique de son pays. Il a également présidé l'Organisation de l'unité africaine et la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest.