CARAQUET (CNB) -- Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, a annoncé aujourd'hui la création de deux nouvelles bourses d'une valeur de 2 500 $ chacune, pour permettre à deux jeunes Louisianais de participer à des programmes d'immersion en français à l'Université de Moncton pendant l'été.

« Cette initiative s'insère dans les priorités identifiées par la Louisiane pour la promotion de la langue française chez eux. Les jeunes pourront non seulement améliorer leur français, mais aussi, tisser de nouveaux liens et créer de nouveaux réseaux », a souligné M. Graham.

L'annonce s'est faite dans le cadre d'une conférence de presse à laquelle ont participé le chanteur cajun Zachary Richard et le directeur général du Festival Acadien de Caraquet, Daniel Thériault. MM Richard et Thériault ont à leur tour annoncé des nouvelles initiatives dont le lancement d'un manuel scolaire sur l'histoire acadienne et les Acadiens de la Louisiane, et des échanges d'artistes entre le Festival international de Louisiane et le Festival acadien de Caraquet.

Le premier ministre s'est dit réjoui des avantages réciproques que la coopération avec la Louisiane génère. « Si aujourd'hui, nous parlons de " relance de la coopération ", il ne faut pas en déduire que cette coopération n'est pas active, a souligné M. Graham. C'est tout le contraire! Les projets que nous annonçons aujourd'hui démontrent de la maturité de notre relation avec les Louisianais et contribueront à la mise en place de nouvelles actions au profit de tous. »

La participation de nombreux Louisianais au Congrès Mondial Acadien qui se déroule actuellement dans la Péninsule acadienne a été saluée par le premier ministre Graham. Leur venue en grand nombre témoigne de l'attachement mutuel du Nouveau-Brunswick et de la Louisiane aux relations de coopération qui les unissent.