MOVILLE, Irlande (CNB) - Un monument a été inauguré aujourd'hui à Moville, en Irlande, en l'honneur des milliers d'Irlandais qui ont émigré au Nouveau-Brunswick. Le ministre de l'Approvisionnement et des Services, Ed Doherty, a représenté la province lors de l'événement et c'est lui qui a inauguré le monument.

Ce monument est une sculpture en chêne de grande taille représentant un épissoir, outil traditionnel utilisé par les pêcheurs et les confectionneurs de voiles à bateau irlandais. Il symbolise l'héritage maritime de longue date de Moville, ainsi que les fanaux qui étaient autrefois allumés sur les collines de la péninsule d'Inishowen pour marquer le passage des navires d'émigration en direction du Nouveau-Brunswick et de l'Amérique du Nord.

« Ce magnifique monument représente l'affinité durable qui existe entre l'Irlande et les Néo-Brunswickois, notamment ceux d'entre nous qui possèdent des racines irlandaises, » a expliqué M. Doherty. « C'est une merveilleuse façon d'honorer nos ancêtres communs. »

À partir de 1865, Moville était le point d'émigration principal des Irlandais qui se rendaient au Nouveau-Brunswick, dans le reste du Canada et aux États-Unis.

L'inauguration du monument faisait partie d'une mission de quatre jours menée par M. Doherty. La délégation a rencontré des représentants à Dublin et à Donegal dans l'objectif d'établir des occasions de renforcement des liens entre le Nouveau-Brunswick et l'Irlande. La délégation se rendra également à Derry, en Irlande du Nord.

La délégation est composée de représentants de St. Thomas University, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick.