SAINT JOHN (CNB) - La tenue prochaine de la 33e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada (GNA/PMEC) se distinguera par son caractère écologique grâce à une collaboration entre les ministères de l'Environnement et des Affaires intergouvernementales.

En fait, la conférence qui sera présentée à Saint John les 14 et 15 septembre pourrait bien être une activité neutre en carbone, si on tient compte des mesures de compensation sur une année.

« Étant donné que la province est l'hôtesse de la prochaine conférence à Saint John, l'idée d'en faire une activité écologique est importante pour notre gouvernement depuis le début, a indiqué le premier ministre Shawn Graham. Ce sera l'occasion de faire la promotion de méthodes écologiques et de discuter également des questions environnementales inscrites à l'ordre du jour. »

La conférence réunit les décideurs politiques des États du Connecticut, du Massachusetts, du Maine, du New Hampshire, du Rhode Island et du Vermont de même que des provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et- Labrador et du Québec.

« Il est certes encourageant que les organisateurs tiennent compte de l'environnement dans les préparatifs entourant la présentation de cette importante réunion, a précisé le ministre de l'Environnement, Rick Miles. En matière de protection et de préservation de l'environnement, tous les gouvernements doivent agir en montrant l'exemple. Le personnel de notre ministère et de celui des Affaires intergouvernementales a collaboré étroitement avec le comité organisateur pour s'assurer que tout soit mis en œuvre pour réduire les émissions et les déchets, et préserver les ressources pendant la tenue de cette conférence. »

Puisque le Nouveau-Brunswick accueille cette conférence, la province compensera toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui ne peuvent être réduites immédiatement, ce qui fera de la rencontre une activité ayant le potentiel d'être neutre en carbone, notamment en distribuant des ampoules éconergétiques aux délégués. Efficacité NB offre son aide aux organisateurs en leur fournissant une partie des ampoules utilisées comme moyen de compensation. Les organisateurs feront également la promotion d'habitudes écologiques :

• en collaborant avec les hôtels et les centres de congrès qui affichent déjà un bilan éloquent en matière d'écologisation de leur exploitation pour s'assurer de réduire au minimum l'énergie consommée et les déchets pendant la tenue de la conférence;

• en prévoyant des bacs de recyclage pour le papier, le plastique et le métal au centre de congrès;

• en réduisant au minimum l'usage des photocopieurs et des imprimantes;

• en présentant les produits alimentaires du Nouveau-Brunswick;

• en réduisant au minimum l'utilisation d'articles jetables comme les gobelets à café et les bouteilles d'eau;

• en utilisant les véhicules hybrides du gouvernement pour le transport des dignitaires;

• en sensibilisant les conducteurs désignés à la nécessité d'éviter de faire tourner inutilement le moteur au ralenti, de vérifier la pression de gonflage des pneus et de maintenir les véhicules en bon état.

« Voilà un bel exemple d'initiative en vue de rendre les activités du gouvernement plus éconergétiques et plus viables sur le plan écologique, a souligné le ministre Miles. Les mesures de compensation visant les émissions qui sont générées pendant la tenue de cette conférence et l'utilisation de véhicules hybrides qui proviennent de notre parc de véhicules cadrent très bien avec les objectifs énoncés dans les plans d'action sur le changement climatique du Nouveau-Brunswick et des GNA/PMEC afin de réduire de 25 % les émissions de GES des activités publiques d'ici 2012. »

Grâce à l'adoption du Plan d'action sur le changement climatique des GNA/PMEC en 2001, la région a été la première en Amérique du Nord à prendre des mesures tangibles pour contrer les effets des changements climatiques.

La conférence offre une tribune pour l'échange d'idées et le renforcement de liens historiques. Les États et les provinces qui participent à cette conférence agissent depuis longtemps relativement aux questions environnementales, notamment en ce qui a trait aux changements climatiques, à la contamination au mercure et aux pluies acides. La conférence aborde de nombreux sujets, entre autres l'environnement, le développement économique, le tourisme, l'énergie, les pêches, le commerce et l'agriculture.

 

Renseignements généraux

Mesures de compensation des gaz à effet de serre (GES) à la 33e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des Premiers ministres de l'Est du Canada (GNA/PMEC)

Pour établir le total des émissions de GES qui seront rejetées lors de la conférence, on tiendra compte des distances parcourues et des modes de transport des délégués de même que de l'énergie utilisée dans les hôtels et les lieux où se tiendront des activités. Ces GES, qui comprennent des émissions provenant de la production d'électricité, du gaz naturel, du gaz propane, du carburant et du carburant d'aéronef, seront convertis à des fins de calcul en équivalent d'émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Selon les estimations, une conférence de cette envergure produira environ 115 tonnes d'équivalent CO2. Ces émissions seront compensées en fournissant deux ampoules fluorescentes compactes éconergétiques à chacun des 300 délégués, soit un total de 600 ampoules. Grâce à cette mesure, les émissions de GES produites lors de la conférence pourraient être compensées sur une période d'un an.