FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial accorde une contribution financière de 50 000 $ au nouveau programme de bourses de stages internationaux en Francophonie du Sud du Bureau des Amériques de l'Agence universitaire de la Francophonie et de l'Association des universités de la Francophonie canadienne.

Le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, qui est également ministre responsable de la Francophonie, en a fait l'annonce dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la Semaine internationale à l'Université de Moncton, en présence du directeur du Bureau des Amériques, Pierre Noreau.

Plusieurs étudiants de l'Université de Moncton participent annuellement à des stages crédités au sein de l'espace francophone. Ce projet augmente l'accès des étudiants des communautés francophones et acadiennes du Canada à des stages et des occasions de formation à l'international.

« Je suis convaincu que ces stages développeront les compétences internationales et interculturelles des étudiants et qu'ils favoriseront leur ouverture sur le monde, contribuant ainsi à préparer le citoyen de demain », a affirmé M. Albert.

« Le Nouveau-Brunswick est un partenaire important dans les actions et activités de la Francophonie, a-t-il dit. Notre contribution au programme de bourses de stages internationaux en Francophonie du Sud en est un bel exemple. Elle favorisera l'engagement des universités et des étudiants dans une perspective de solidarité Nord-Sud. »

Le ministre a également tenu à réaffirmer l'engagement du gouvernement envers la croissance de l'Agence universitaire dela Francophonie, une agence universitaire qui compte maintenant plus de 728 universités membres sur les cinq continents.

Le Nouveau-Brunswick est membre de l'Organisation internationale de la Francophonie depuis 1977 et y participe activement. L'Agence universitaire de la Francophonie est un opérateur direct de la Francophonie, et son siège social est situé à Montréal.