FREDERICTON (CNB) - Le Nouveau-Brunswick se joindra aux autres provinces et territoires pour célébrer, l'an prochain, le 60e anniversaire de l'accession au trône de la reine Elizabeth II.

« Le jubilé de diamant de la reine est le moment pour les Néo-Brunswickois et, bien sûr, tous les Canadiens, de célébrer les contributions apportées par notre chef d'État et de réfléchir à la croissance de notre pays durant son règne », a déclaré le premier ministre, David Alward.

Le représentant de la reine au Nouveau-Brunswick, le lieutenant-gouverneur Graydon Nicholas, est aussi enthousiaste à l'égard des célébrations de l'an prochain.

« Nous sommes très enthousiastes au sujet des possibilités qui se présentent à nous pour commémorer le jubilé de diamant de la reine et je crois que les Néo-Brunswickois le sont aussi, a déclaré M. Nicholas. La reine a célébré de nombreux événements historiques avec nous au cours des 60 dernières années lors de ses visites officielles au Canada, y compris le bicentenaire du Nouveau-Brunswick. »

L'anniversaire du jubilé de diamant de la reine est le 6 février 2012, mais les célébrations et les commémorations devraient avoir lieu tout au long de l'année et elles seront organisées par le ministère des Affaires intergouvernementales ainsi que le ministère du Patrimoine canadien. Les Néo-Brunswickois recevront de plus amples renseignements sur les façons de participer au cours des prochains mois.

En 1951, la reine et le prince Philip ont visité le Canada et le Nouveau-Brunswick en tant que princesse Elizabeth et duc d'Édimbourg. Le Nouveau-Brunswick les a accueillis de nouveau en 1959, en 1976 et en 1984, et ils ont visité la province à l'occasion du jubilé d'or de la reine en 2002.