EDMUNDSTON (CNB) – Un portail Web sur l'actualité régionale, nationale et internationale en matière de développement durable a été lancé, aujourd'hui, à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston.

La ministre de la Santé, Madeleine Dubé, le doyen de la Faculté de foresterie de l'Université de Moncton, Jean-Marie Binot, et un représentant de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie, Louis-Noël Jail, étaient présents.

Le portail comprend de l'information sur diverses thématiques retenues par Médiaterre, notamment la biodiversité, l'énergie, le climat, la responsabilité sociale des entreprises, l'éducation, la jeunesse, le droit et la gouvernance.  Médiaterre est un réseau international qui compte 22 organisations partenaires et plus de 6000 membres inscrits et qui dépend de l'Organisation internationale de la Francophonie.

« Ce nouveau portail Canada-Nouveau-Brunswick de Médiaterre a été réalisé grâce à notre participation à la Francophonie, a déclaré la ministre Dubé.  Cet outil donnera une visibilité internationale exceptionnelle au Nouveau-Brunswick et lui permettra de diffuser, en français, de l'information en matière de développement durable. Il donne aux francophones et Acadiens du Nouveau-Brunswick et du monde entier une plateforme qui leur est propre dans le domaine du développement durable. »

Mme Dubé parlait au nom du ministre du Développement économique, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie.

Le portail est hébergé par la Faculté de foresterie de l'Université de Moncton, qui a mis en place un comité qui en assure la gestion et l'animation.

« C'est avec fierté que la Faculté de foresterie s'implique dans ce projet visant à mieux faire connaître, à l'ensemble de la Francophonie mondiale, les réalisations du Nouveau-Brunswick dans le domaine du développement durable, a affirmé M. Binot. Il s'agit également d'une belle occasion de sensibiliser nos étudiants à ces défis auxquels nous faisons face comme société préoccupée par son milieu de vie. »

Le portail en ligne depuis le mois de novembre 2010 grâce à une entente de collaboration signée entre la Faculté de foresterie de l'Université de Moncton et l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie, organisme subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie basé à Québec.

Le Nouveau-Brunswick est membre de l'Organisation internationale de la Francophonie depuis 1977.

LIEN :

●    Portail Médiaterre Canada-Nouveau-Brunswick : www.mediaterre.org/canada-nouveau-brunswick