FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial a dévoilé, aujourd'hui, un plan de deux ans conçu pour mesurer les progrès, améliorer les services et préparer la prochaine évaluation et révision de la Loi sur les langues officielles.

Le Plan sur les langues officielles 2011-2013 : Le bilinguisme officiel - Une force établit les objectifs et les étapes que le gouvernement provincial entend suivre pour assurer la conformité avec la Loi sur les langues officielles. Ce plan est destiné à la partie 1 de la fonction publique provinciale.

« Ce plan démontre l'engagement du gouvernement provincial à renforcer les langues officielles du Nouveau-Brunswick, qui sont des éléments clés de nos stratégies de compétitivité et de croissance », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Notre bilinguisme est un atout qui a le potentiel d'être un élément de promotion encore plus fort. En tant que fonction publique, nous pouvons servir d'exemple afin de maximiser ce potentiel. »

Les quatre principaux objectifs du plan sont les suivants :

●    langue de service - une offre active et des services de qualité égale, en français ou en anglais, selon le choix de la personne, peu importe où elle se trouve dans la province;
●    langue de travail - la possibilité pour les employés de travailler et de faire carrière en français ou en anglais selon leur choix personnel;
●    promotion des langues officielles - la promotion du bilinguisme officiel au Nouveau-Brunswick et l'encouragement, par des mesures positives, du développement des communautés anglophone et francophone de la province; et
●    connaissance de la Loi sur les langues officielles - une bonne connaissance et compréhension de la loi, des politiques et des règlements, de même que des obligations du gouvernement provincial en matière de langues officielles.

Un élément important du plan prévoit la révision complète du programme de formation linguistique pour s'assurer que les employés ont accès à une formation efficace et adaptée à leurs besoins. L'objectif visé est de mettre en place les conditions nécessaires pour permettre à la fonction publique d'améliorer la prestation de services de qualité dans les deux langues officielles.

Le Plan du gouvernement sur les langues officielles constitue une étape importante en vue de la prochaine évaluation et révision de la Loi sur les langues officielles qui doivent être entamés d'ici la fin de 2012.

Le Plan du gouvernement sur les langues officielles permettra au gouvernement provincial de suivre clairement les progrès réalisés en matière de langues officielles; de mieux cibler ses actions; de faire les suivis de façon efficace; et d'être outillé en prévision de la révision de la loi.

« En adoptant le Plan du gouvernement sur les langues officielles, nous réaffirmons l'engagement du Nouveau-Brunswick envers le bilinguisme officiel, a déclaré M. Alward. Nous reconnaissons l'énorme progrès accompli à ce jour et nous prenons les moyens pour réduire l'écart qui persiste entre nos aspirations en tant que société et la situation réelle. »

Le Plan sur les langues officielles 2011-2013 : Le bilinguisme officiel - Une force est disponible sur le site Web du ministère des Affaires intergouvernementales.

LIEN :

●    Ministère des Affaires intergouvernementales : www.gnb.ca/inter