CHARLOTTETOWN (GNB) – Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, et le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, se sont rencontrés à Charlottetown, aujourd’hui, pour examiner les priorités communes et établir des possibilités de collaboration pour favoriser les intérêts de la région.

Ils ont annoncé que leurs gouvernements ont conclu un partenariat pour réduire les formalités administratives et pour permettre à la région de saisir les occasions de croissance futures.

En mars 2015, les premiers ministres McNeil et Gallant avaient annoncé la création du Bureau de l’efficacité des affaires réglementaires et des services pour alléger le fardeau réglementaire des résidents et des entreprises, tout en protégeant la santé et la sécurité publiques, l’environnement, ainsi que les intérêts des employés et des consommateurs. Aujourd’hui, M. MacLauchlan a annoncé que l’Île-du-Prince-Édouard s’est jointe au partenariat régional pour harmoniser la réglementation gouvernementale et améliorer l’efficacité des services publics.

« Cet engagement commun à alléger les formalités administratives est sans précédent dans les Maritimes, a affirmé M. McNeil. Il présente une occasion importante et unique de passer à l’action pour rendre notre région plus concurrentielle en éliminant les obstacles au commerce, en réduisant les coûts et les tracasseries pour les entreprises et en améliorant les services gouvernementaux. »

Les trois premiers ministres ont aussi discuté d’un ensemble de mesures visant à éliminer les obstacles entre les provinces et à faciliter les affaires dans les Maritimes.

« Nous sommes heureux que l’Île-du-Prince-Édouard se joigne à cette initiative, a déclaré M. Gallant. Le but est de faciliter les choses pour les entreprises qui sont en activité dans les trois provinces ou qui veulent l’être. En réduisant et en harmonisant mieux la réglementation dans les trois provinces, nous aiderons à établir les conditions favorables à la croissance économique et à la création d’emplois. En travaillant ensemble, nous pourrons surmonter nos défis communs et créer des emplois dans la région. »

Les premiers ministres ont souligné les façons de collaborer afin d’alléger le fardeau réglementaire pour les entreprises de la région.

« Lorsque nous combinons nos efforts, nous pouvons nous attaquer avec plus d’efficacité aux enjeux communs, comme le fardeau réglementaire, qui est souvent mentionné comme étant un obstacle pour notre milieu des affaires, a dit M. MacLauchlan. Nous avons hâte d’adopter le même genre d’approche concertée avec Ottawa. Nous reconnaissons que les partenariats solides, avec le gouvernement fédéral et à l’intérieur de notre région, sont essentiels à la poursuite de notre croissance et de notre prospérité. »

Les premiers ministres demanderont de rencontrer bientôt le premier ministre fédéral afin de discuter des façons dont les gouvernements fédéral et provinciaux peuvent collaborer pour le bénéfice des Provinces maritimes et de tous les Canadiens.