FREDERICTON (GNB) – L’accord sur la relance sécuritaire conclu entre les gouvernement fédéral, provinciaux et territoriaux aidera le Nouveau-Brunswick à mieux se préparer pour faire face aux défis constants engendrés par la pandémie de COVID-19, selon le premier ministre, Blaine Higgs.

L’accord, d’une valeur de 18,4 milliards de dollars, a été annoncé par le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, et les premiers ministres provinciaux et territoriaux. Il vise à améliorer la confiance des Canadiens alors que les activités reprennent dans le cadre de la pandémie en cours.

L’accord prévoit :

  • des fonds pour soutenir l’achat d’équipement de protection individuelle destiné au secteur de la santé et aux autres secteurs;
  • du soutien aux garderies et aux établissements de soins pour aînés;
  • du financement direct pour améliorer la viabilité des systèmes de soins de santé du Canada; et
  • de l’aide aux municipalités.

Le Nouveau-Brunswick recevra des transferts directs de plus de 200 millions de dollars au cours de l’exercice financier actuel, et il aura également accès aux fournitures d’une réserve fédérale améliorée d’équipement de protection individuelle.

M. Higgs a remercié ses homologues provinciaux et territoriaux, ainsi que le premier ministre fédéral et la vice-première ministre fédérale, Chrystia Freeland, pour le leadership et la détermination dont ils ont fait preuve en vue de conclure un accord qui profite à tous les Canadiens.

« Nous sommes tous dans le même bateau, et nous avons démontré notre volonté de nous assurer que les Canadiens peuvent poursuivre leur vie de manière sécuritaire pendant cette pandémie, a déclaré M. Higgs. Cet accord nous aidera dans nos efforts visant à répondre aux préoccupations des gens du Nouveau-Brunswick qui s’adaptent à la nouvelle normalité. »

M. Higgs a indiqué que la pandémie de COVID-19 a démontré la nécessité d’avoir un plan d’action complet afin d’assurer l’avenir des systèmes de santé du Canada. Il a dit qu’il attend avec impatience les prochaines discussions avec ses homologues en vue de rendre les soins de santé viables pour tous les Canadiens, et ce, pour les décennies à venir.