FREDERICTON (GNB) – Les noms des 10 nouveaux récipiendaires de l’Ordre du Nouveau-Brunswick de 2020 ont été annoncés, aujourd’hui, à Fredericton.

« Ce qui rend le Nouveau-Brunswick si exceptionnel, ce sont nos gens, en particulier ceux qui contribuent véritablement à améliorer la vie de leurs amis, de leurs familles et de leurs communautés », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Chacun de ces récipiendaires témoigne du rôle que des personnes réfléchies, engagées et passionnées peuvent jouer dans le monde qui les entoure, y compris dans leur province. C’est avec une grande admiration que je félicite toutes les personnes qui ont été sélectionnées. »

Le gouvernement provincial annonce habituellement les récipiendaires annuels le jour de la fête du Nouveau-Brunswick, mais le processus de sélection de 2020 a été retardé en raison de la pandémie de COVID-19.

Voici les récipiendaires de 2020 :

Rachel Lillian Burgess, C.M., de Grand-Sault, pour son extraordinaire bénévolat au sein de sa communauté et pour son dévouement passionné à l’amélioration de la vie des personnes ayant des déficiences intellectuelles ou développementales.

Deborah Craig, de Moncton, pour son immense apport à la communauté militaire du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs, en tant que pionnière pour les femmes dans les Forces armées canadiennes.

Alex Dedam, de Miramichi, pour son immense contribution en tant que défenseur infatigable de l’amélioration de l’éducation, des conditions sociales et de la sensibilisation culturelle, et pour avoir aidé à forger des relations de confiance et de respect pour l’avancement des Autochtones.

Le Dr Dennis Furlong (à titre posthume), de Dalhousie, pour sa contribution exceptionnelle au système de santé du Nouveau-Brunswick, son leadership dans l’éducation en santé et les politiques publiques, et ses réalisations sportives importantes et inspirantes.

Georges Henri Goguen, C.M., de Moncton, pour sa formidable carrière de pionnier de l’art moderne en Acadie, et pour sa promotion et son soutien aux artistes émergents des Maritimes.

Le sergent-major à la retraite Roch Lanteigne, de Bas-Caraquet, pour sa contribution extraordinaire dans les Forces armées canadiennes, en tant que membre d’élite des parachutistes SkyHawks et aussi ancien membre des forces spéciales.

Alida Léveillé-Brown, de Campbellton, pour son travail exceptionnel dans le domaine de la formation continue, et pour son engagement exceptionnel à améliorer la condition des femmes et des familles au sein de sa communauté.

Kenneth Pike, de Rothesay, pour son travail visionnaire et sa contribution remarquable à la politique sociale progressiste, ainsi que pour sa défense passionnée et dévouée des droits de la personne.

Susan Reid, de Fredericton, pour son incroyable dévouement à la justice sociale par sa recherche appliquée et ses programmes dans les domaines du traumatisme, de la victimisation et de la violence fondée sur le genre, et pour sa promotion du bénévolat et de l’action sociale.

Brent Staeben, de Fredericton, pour son dévouement inébranlable à l’enrichissement culturel et au développement économique, et pour donner à nos jeunes les outils nécessaires pour renforcer leurs capacités de contribuer positivement à la société.

L’Ordre du Nouveau-Brunswick a été établi en l’an 2000 pour rendre hommage aux personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations dans leur domaine. Depuis 2002, plus de 170 personnes éminentes ont été intronisées à l’ordre en reconnaissance de leur dévouement et des services qu’elles ont rendus à la province, à sa population et à ses communautés.

Lorsque les conditions le permettront, les récipiendaires de 2020 seront intronisés à l’Ordre du Nouveau-Brunswick lors d’une cérémonie à Fredericton.

De plus amples renseignements sur les récipiendaires de 2020 sont disponibles en ligne.