FREDERICTON (CNB) - La population du Nouveau-Brunswick peut maintenant manifester son intérêt pour faire partie du conseil d'administration de divers organismes, conseils et commissions.

Dans le cadre d'un projet pilote, le gouvernement du Nouveau-Brunswick affiche maintenant sur son site Web les postes vacants et les renseignements nécessaires pour toute personne qui souhaite manifester son intérêt à l'égard d'un tel poste.

« Nous avons pris l'engagement d'améliorer le processus de nomination », a déclaré le leader parlementaire, Mike Murphy. « Ce nouveau processus permettra aux Néo-Brunswickois et aux Néo-Brunswickoises de présenter leur candidature pour devenir membre du conseil d'administration d'un organisme, d'un conseil ou d'une commission. »

Au départ, en raison du genre de nominations, trois ministères ont participé au projet pilote, c'est-à-dire : Agriculture et Aquaculture, Entreprises Nouveau-Brunswick et Sécurité publique.

Les organismes, conseils et commissions offrent des conseils au gouvernement, fournissent des services aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises et régissent d'importants secteurs de l'économie. Ils sont indépendants des ministères du gouvernement et font du travail important au nom de la population du Nouveau-Brunswick.

Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises sont invités à décrire leurs compétences et leur expérience quand ils manifestent leur intérêt à l'égard d'un conseil d'administration.

Dans l'étude des candidats et de leurs compétences pour une nomination, on prendra en considération les éléments clés pour le bon fonctionnement du conseil d'administration. Ces éléments peuvent inclure le nombre d'hommes et de femmes, le profil linguistique, la représentation des personnes handicapées, l'emplacement géographique et le mérite.

« L'un des piliers de notre gouvernement est notre engagement à titre de gouvernement redevable et responsable, a ajouté M. Murphy. Ce projet pilote est un autre pas vers la participation des meilleurs Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises pour offrir leurs services à la province en offrant leurs connaissances et compétences pour la création d'une société meilleure et plus autosuffisante. »

M. Murphy a expliqué que le projet pilote se poursuivra jusqu'à l'automne 2009. À ce moment-là, on pourra voir un processus de nomination complet qui fonctionnera bien pour tous les organismes, conseils et commissions et qui sera ouvert, redevable et accessible pour tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

Pour plus d'information sur les postes vacants actuels, voir le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick.