FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre Shawn Graham a annoncé aujourd'hui une nomination, cinq nouvelles affectations et trois départs à la retraite de sous-ministres provinciaux.

« Ces changements permettront d'améliorer l'efficacité de la haute direction au sein du gouvernement provincial et d'assurer le maintien des vastes expériences, connaissances et talents au plus haut niveau de la fonction publique, a déclaré Shawn Graham. Je tiens à remercier ces six sous-ministres d'avoir accepté de relever le défi d'une nouvelle affectation. Ces personnes ont fait preuve de leur capacité et de leur grand professionnalisme durant leurs carrières. Je suis convaincu qu'elles sauront faire profiter de leur compétence et de leur enthousiasme un nouveau ministère pendant qu'elles assumeront leurs nouvelles responsabilités. »

La nomination vise :

Édith Doucet, qui a été nommée sous-ministre des Affaires intergouvernementales à compter du 22 septembre.

Édith Doucet était sous-ministre par intérim des Services familiaux et communautaires et elle est actuellement sous-ministre adjointe de l'Élaboration et de la surveillance des programmes au ministère du Développement social. Elle occupait auparavant le poste de directrice des services à l'enfance, à la famille et de prévention à ce même ministère.

Cinq sous-ministres ont reçu de nouvelles affectations. Le premier ministre explique que cela permettra de réduire le nombre de sous-ministres, car deux d'entre eux sont déjà sous-ministres et s'occuperont alors d'un deuxième portefeuille. Voici ces sous-ministres :

Ellen Barry, sous-ministre de Tourisme et Parcs, devient aussi sous-ministre de Mieux-être, Culture et Sport à compter du 22 septembre.

Fonctionnaire bilingue de carrière, Ellen Barry compte de nombreuses années d'expérience à divers postes du gouvernement. Elle a travaillé auparavant comme sous-ministre adjointe pour la Division des minéraux, des politiques et de la planification aux Ressources naturelles. Diplômée de l'Université du Nouveau-Brunswick, elle a également travaillé aux ministères de la Santé, des Finances et des Ressources naturelles durant sa carrière dans la fonction publique provinciale.

Bonny Hoyt-Hallet, sous-ministre des Gouvernements locaux, devient aussi sous-ministre de l'Environnement à compter du 1er janvier 2009.

Bonny Hoyt-Hallet était sous-ministre intérimaire des Gouvernements locaux avant d'être nommée sous-ministre. Elle est entrée dans la fonction publique en 1984 à l'ancien ministère de la Santé et des Services communautaires où elle a travaillé jusqu'en 1998. Depuis, elle a occupé divers postes dans différents ministères s'occupant du secteur municipal. Elle a été sous-ministre adjointe de la Division de la gouvernance locale et des services régionaux à Environnement et Gouvernements locaux. Avant d'arriver à la fonction publique, elle était directrice exécutive de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et elle enseignait à la faculté des sciences infirmières de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Byron James, actuellement sous-ministre des Pêches ainsi que sous-ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture, devient sous-ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail à compter du 22 septembre.

Fonctionnaire depuis 35 ans, Byron James a commencé sa carrière en 1973 à titre d'économiste au gouvernement fédéral et il est arrivé au gouvernement provincial en 1987. Il a été sous-ministre adjoint pour les Services éducatifs au ministère de l'Éducation supérieure et de la Formation ainsi qu'au ministère de l'Éducation, en plus de secrétaire adjoint au comité du Cabinet sur les politiques et les priorités et sous-ministre des Municipalités et de l'Habitation.

Jim McKay, actuellement sous-ministre des Affaires intergouvernementales, devient sous-ministre des Pêches ainsi que sous-ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture, à compter du 22 septembre.

Travaillant depuis longtemps dans la fonction publique, Jim McKay travaillait auparavant aux Affaires intergouvernementales à titre de sous-ministre adjoint pour les relations fédérales-provinciales-territoriales et assumait les responsabilités concernant l'Entente de coopération régionale entre le Canada atlantique et la Nouvelle-Angleterre. Il a été directeur de l'investissement et de l'immigration à Entreprises Nouveau-Brunswick. Il a aussi occupé divers postes aux ministères suivants : Développement économique et Tourisme; Commerce et Technologie; Tourisme, Parcs et Loisirs.

Sylvie Levesque-Finn, actuellement sous-ministre de Mieux-être, Culture et Sport, devient présidente de Services Nouveau-Brunswick à compter du 22 septembre.

Sylvie Levesque-Finn était sous-ministre intérimaire du ministère et auparavant directrice générale du Secrétariat à la Culture et au Sport. Elle est entrée dans la fonction publique en 1987 et a occupé divers postes dans les organisations suivantes : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux; ministère des Municipalités, de la Culture et de l'Habitation; Société d'habitation du Nouveau-Brunswick; Centre hospitalier Restigouche.

Voici les trois sous-ministres qui prennent leur retraite de la fonction publique :

Rachel Bard, sous-ministre de l'Environnement, prendra sa retraite le 31 décembre après avoir travaillé 37 années dans la fonction publique. Rachel Bard était auparavant sous-ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Elle a été notamment : sous-ministre adjointe pour la santé publique et les services médicaux à Santé et Mieux-être; sous-ministre adjointe et chef de la direction du réseau des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick à Formation et Développement de l'emploi; sous-ministre de l'enseignement postsecondaire au ministère de l'Éducation. Durant de nombreuses années, elle a fait partie de la haute direction du système de santé mentale, car elle a débuté sa carrière comme infirmière psychiatrique.

Nora Kelly, sous-ministre d'Éducation postsecondaire, Formation et Travail. Nora Kelly a accepté un poste de directrice-résidente à l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle travaillera à des projets majeurs pour l'UNB, sous la direction du président, John McLaughlin.

Nora Kelly a déjà été sous-ministre de Santé et sous-ministre de Formation et Développement de l'emploi. Elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe pour les services correctionnels et communautaires au ministère du Solliciteur général et celui de vice-présidente des opérations à la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail.

Michael McKendy, président de Services Nouveau-Brunswick, a pris sa retraite le 29 août. Michael McKendy est entré au service de la fonction publique en 1976 et il a travaillé à divers postes chargés des affaires municipales à l'intérieur du ministère, notamment : directeur des gouvernements locaux; directeur général des services ministériels; sous-ministre adjoint pour les services d'habitation et les services communautaires; sous-ministre adjoint des services municipaux; vice-président des opérations à Services Nouveau-Brunswick.

« J'aimerais remercier Rachel Bard, Nora Kelly, et Michael McKendy pour avoir fait profiter de leur leadership, expérience et dynamisme les ministères et organismes dans lesquels ils ont travaillé au cours de leurs carrières dans la fonction publique, a conclu Shawn Graham. Grâce à leurs qualités de chef, ils ont aidé à faire avancer la réalisation de notre objectif d'autosuffisance et ils ont beaucoup contribué à l'amélioration de la situation dans notre province. Je leur souhaite de belles et longues années à la retraite. »

NOTE DE LA RÉDACTION : Le premier ministre Graham sera disponible pour répondre aux questions des médias concernant le remaniement des sous-ministres, à 9 h 30, AUJOURD'HUI, le jeudi 18 septembre, dans le hall du bureau du premier ministre, à l'édifice du Centenaire. Vous trouverez, ci-après, la liste complète des sous-ministres et administrateurs généraux des ministères ainsi que des présidents et chefs de la direction de sociétés de la Couronne (*désigne un changement ou un ajout).

   
Bernard Thériault Chef de Cabinet, Cabinet du premier ministre
David Ferguson Greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet
Chris Baker
Sous-ministre, Politiques et priorités
Sous-ministre, Sécretariat des organismes communautaires sans but lucratif
Yvon LeBlanc Procureur général adjoint et sous-ministre de la Justice
Marc Léger Sous-ministre, Sécurité publique
John Mallory Sous-ministre, Finances
Louise Lemon Sous-ministre, Approvisionnement et Services
David Johnstone Sous-ministre, Transports
Tom Reid Sous-ministre, Ressources naturelles
Jim McKay* Sous-ministre, Agriculture et Aquaculture Sous-ministre, Pêches
Don Ferguson Sous-ministre, Santé
James Hughes Sous-ministre, Développement social
Byron James* Sous-ministre, Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Roger Doucet Sous-ministre, Éducation (secteur francophone)
John Kershaw Sous-ministre, Éducation (secteur anglophone)
Rachel Bard
Bonny Hoyt-Hallet*
Sous-ministre, Environnement (jusqu'au 31 décembre 2008)
Sous-ministre, Environnement (à compter du 1er janvier 2009)
Bonny Hoyt-Hallet Sous-ministre, Gouvernements locaux
Brian Dick Sous-ministre, Entreprises Nouveau-Brunswick
Ellen Barry* Sous-ministre, Mieux-être, Culture et Sport
Ellen Barry Sous-ministre, Tourisme et Parcs
Edith Doucet* Sous-ministre, Affaires intergouvernementales
Claire LePage Sous-ministre, Énergie
Carolyn MacKay Sous-ministre, Ressources humaines
Patrick Francis Sous-ministre, Affaires autochtones
Maurice Robichaud Sous-ministre, Communications et marketing
Kim MacPherson Contrôleur, Bureau du contrôleur
Dana Clendenning Président, Société des alcools du Nouveau-Brunswick
Sylvie Levesque-Finn* Présidente, Services Nouveau-Brunswick
Bill Levesque Président, Société de développement régional
Elizabeth Weir Présidente et chef de la direction, Efficacité NB
David Hay Président et chef de la direction, Groupes d'entreprises d'Énergie NB
John Sinclair Président, Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick
Douglas Stanley Président et chef de la direction, Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail
Roberta Dugas Présidente du conseil d'administration, Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail
Paul LeBreton Président, Tribunal d'appel, Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail
Donne Smith Président et chef de la direction, Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick