Le premier ministre annonce des ajouts et des changements au Cabinet (08/11/12)

FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre, Shawn Graham, a annoncé aujourd'hui les ajouts et les changements au Cabinet. Selon lui, ces changements sont destinés à renforcer le gouvernement pour la nouvelle session de l'Assemblée législative et à amener d'autres défenseurs au sein du Cabinet pour soutenir le programme d'autosuffisance du gouvernement.

« Ces trois personnes se sont démarquées en tant que députés provinciaux et en tant que membres du caucus et de comités législatifs, a affirmé M. Graham. Ils ont montré leurs compétences par le travail qu'ils ont accompli pour leurs électeurs et tous les Néo-Brunswickois. Le gouvernement se prépare pour les sessions à venir de l'Assemblée législative et je suis heureux de les accueillir au sein du Cabinet. Avec les trois ministres qui prendront en charge de nouveaux portefeuilles, les nouveaux ministres seront appelés à jouer un rôle plus important pour mener le Nouveau-Brunswick vers l'autosuffisance.

Les trois nouveaux ministres suivants ont été assermentés :

  • Rick Brewer, député de Miramichi-Sud-Ouest, devient le ministre des Ressources humaines et ministre responsable des Affaires autochtones;
  • Brian Kenny, député de Bathurst, devient le ministre d'État aux Aînés et le ministre responsable du Secrétariat des Organismes communautaires sans but lucratif;
  • Bernard LeBlanc, député de Memramcook-Lakeville-Dieppe, devient le ministre des Gouvernements locaux.

Les trois ministres suivants prendront en charge un nouveau portefeuille :

  • Wally Stiles, anciennement ministre des Ressources humaines, devient ministre des Ressources naturelles;
  • Donald Arseneault anciennement ministre des Ressources naturelles, devient ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail;
  • Ed Doherty, anciennement ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, devient ministre l'Approvisionnement et des Services.

Une ministre prendra en charge un portefeuille supplémentaire :

  • Mary Schryer, présentement ministre du Développement social, devient aussi ministre responsable de l'Habitation

« J'aimerais aussi remercier le ministre de l'Énergie, Jack Keir, pour sa contribution à titre de ministre de l'Approvisionnement et des Services durant les 11 derniers mois, a déclaré M. Graham. Avec tous ses efforts pour faire de la province le centre énergétique, nous lui sommes extrêmement reconnaissants de toutes les heures additionnelles qu'il a consacrées comme ministre de l'Approvisionnement et des Services. »

M. Graham a aussi annoncé que les deux ministres suivants quittent le Cabinet dès aujourd'hui : Carmel Robichaud, qui est actuellement la ministre des Gouvernements locaux et la ministre responsable des Organismes communautaires sans but lucratif et Eugene McGinley, le ministre d'État aux Aînés et à l'Habitation. Ils resteront à l'Assemblée législative en tant que députés provinciaux.

« Au nom de mes collègues du Cabinet et des membres de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, je remercie Carmel Robichaud et Eugene McGinley pour leurs nombreuses années de service rendues aux Néo-Brunswickois, a dit M. Graham. Je suis heureux de dire qu'ils continueront à être au service de notre province et de leurs électeurs en tant que députés provinciaux. »

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez, ci-après, les notes biographiques des nouveaux membres du Cabinet.

Notes biographiques des nouveaux membres du Cabinet

Rick Brewer, ministre des Ressources humaines et ministre responsable des Affaires autochtones

Rick Brewer habite à Boiestown. Avant de se lancer en politique, il a travaillé dans le secteur de l'épicerie pendant plus de 26 ans. Il a été élu pour la première fois comme député de Miramichi-Sud-Ouest à l'Assemblée législative aux élections du 9 juin 2003. À titre de député de l'opposition officielle, il a été porte-parole dans les domaines d'intérêt liés au ministère de l'Approvisionnement et des Services. Il a aussi siégé comme remplaçant au Comité spécial de l'approvisionnement en bois en 2004.

Il a été réélu à la 56e législature lors des élections provinciales du 18 septembre 2006. Au début d'octobre 2006, le premier ministre Shawn Graham a nommé M. Brewer au poste de whip du gouvernement. Il a fait partie des comités parlementaires suivants : le Comité permanent des corporations de la Couronne; le Comité permanent des prévisions budgétaires; le Comité permanent de modification des lois; le Comité permanent des comptes publics. En outre, il a été président du Comité permanent des hauts fonctionnaires de l'Assemblée. Il a été nommé ministre des Ressources humaines et ministre responsable des Affaires autochtones le 12 novembre 2008.

M. Brewer est marié depuis 27 ans à Ruth, d'Iquitos, au Pérou. Le couple a deux enfants, Dwayne Brewer et Raquel Adams, une bru, Tammy, un gendre, Stuart, et deux petits-enfants, Connor Richard et Jade Emma. Les Brewer sont propriétaires et exploitants de Taxis River Convenience Store, situé à Boiestown.

Brian Kenny, ministre d'État aux Aînés et le ministre responsable du Secrétariat des Organismes communautaires sans but lucratif

Brian Kenny a été élu pour la première fois comme député de Bathurst à l'Assemblée législative aux élections du 9 juin 2003. Au cours de la 55e législature, il a siégé au Comité permanent de l'ombudsman et il a été porte-parole dans les domaines d'intérêt liés à la Société de développement régional. Il a été réélu le 18 septembre 2006. Le 6 février 2007, il a été nommé vice-président de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Il a été nommé comme ministre d'État aux Aînés et le ministre responsable du Secrétariat des Organismes communautaires sans but lucratif le 12 novembre 2008.

Il est né à Bathurst et est courtier agréé en immeubles depuis 1995. Il est ancien président de la Chambre de commerce du Nouveau-Brunswick et de la Chambre de commerce du Grand Bathurst. Il a aussi été coprésident du Groupe de travail Restigouche-Chaleur sur le développement économique. M. Kenny a été membre par mandat spécial du conseil d'administration de la Commission de développement régional Chaleur et il est membre actif du Rotary International. Il adore jouer au golf. Il a été bénévole auprès des Jeux du Canada, de Meals on Wheels et de plusieurs festivals à Bathurst. M. Kenny et sa femme, Wendy McParland, de Big River, ont deux filles, Bryanna et Madison.

Bernard LeBlanc, ministre des Gouvernements locaux

Bernard LeBlanc a été élu à l'Assemblée législative le 18 septembre 2006. Il est le premier représentant de la nouvelle circonscription électorale de Memramcook-Lakeville-Dieppe. Il est devenu le ministre des Gouvernements locaux le 12 novembre 2008. Il est né à Memramcook. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Moncton, en 1971, il a commencé sa carrière comme agent du régime d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick puis il a enseigné pendant un an au Pénitencier de Dorchester. De 1973 à 1988, il a occupé le poste de gestionnaire des programmes de la Sécurité du revenu. En juillet 1989, il a été nommé au poste de gérant du bureau des programmes de la Sécurité du revenu de Santé et Bien-être Canada à Moncton. Il a occupé le poste de consultant du programme de relations avec le public du ministère des Ressources humaines et du Développement social Canada.

Élu conseiller général du village de Memramcook en mai 1995, il a été maire du village d'octobre 1996 à 2001. Depuis longtemps, il fait du bénévolat dans la communauté. Il est fondateur de la maternelle de la Vallée et a été président du Centre communautaire de la Vallée de Memramcook pendant cinq ans, président du Foyer Saint-Thomas pendant huit ans, président du Conseil paroissial de Pré-d'en-Haut pendant 13 ans et président du comité du district d'amélioration local de Pré-d'en-Haut pendant cinq ans. Il est marié à Georgette et est père de deux garçons (Marc et Martin) et d'une fille (Sophie).