Des modifications de la Loi sur le financement de l'activité politique seront déposées (08/11/28)

FREDERICTON (CNB) - Au cours de la séance d'automne de l'Assemblée législative, des modifications de la Loi sur le financement de l'activité politique seront déposées qui limiteront et réglementeront les dépenses que font des groupes de tiers ou des tierces personnes pour la publicité électorale.

Les modifications proposées obligeraient tous les tiers qui dépensent plus de 500 $ pour faire de la publicité en période électorale à s'enregistrer auprès du contrôleur du financement politique. Les modifications limiteraient aussi les dépenses que les tiers pourraient faire pendant des campagnes.

« Nous croyons que les changements aideront à rendre l'activité politique plus équitable pour tout le monde », a souligné le leader parlementaire du gouvernement, Michael Murphy, qui déposera les modifications. « Bien que chaque résident doive pouvoir participer à l'activité politique, il est important que quelques personnes ne soient pas en mesure d'enterrer la voix des candidats, des candidates et des gens ordinaires de par la quantité même de leurs dépenses illimitées pour la publicité en période électorale. »

M. Murphy a ajouté qu'il est important de faire en sorte que les tiers qui font de la publicité électorale illimitée soient incapables de compromettre l'intégrité de la Loi sur le financement de l'activité politique du Nouveau-Brunswick, qui permet aux candidats et aux candidates ainsi qu'aux partis une somme très limitée d'argent à dépenser pour leur campagne.

« Il s'agit de groupes ou de personnes qui, en raison d'un intérêt direct ou d'une conviction personnelle, sont prêts à dépenser de l'argent pour assurer l'élection ou la défaite de certaines personnes candidates », a précisé M. Murphy.

Les gouvernements du Canada, de l'Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique ont fait adopter des restrictions quant à la publicité électorale faite par des tiers ou en ont proposé l'adoption.