FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial invite les personnes intéressées à devenir le premier commissaire à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels au Nouveau-Brunswick à répondre à une demande de déclaration d'intérêt.

Le commissaire assurera la surveillance du rendement du secteur public quant au respect de ses obligations en vertu de la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée, de même que de la gestion des renseignements personnels sur la santé conformément à la Loi sur l'accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé.

« La désignation d'un commissaire à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels donne suite à l'engagement que nous avons pris dans le Pacte pour le changement visant à moderniser les lois provinciales sur la protection des renseignements personnels et sur le droit à l'information et à protéger davantage les renseignements personnels des citoyens », a déclaré le premier ministre, Shawn Graham.

Après deux ans de consultations et d'élaboration, la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée ainsi que la Loi sur l'accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé ont été adoptées à l'Assemblée législative en 2009. Elles entreront en vigueur le samedi 1er mai.

Le commissaire à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels sera un agent de l'Assemblée législative. Étant donné qu'elle relèvera directement de l'Assemblée législative, la personne choisie sera nommée sur recommandation de l'Assemblée législative.

« Je suis convaincu que le processus en cours permettra aux membres de l'Assemblée législative de travailler ensemble afin de choisir la personne idéale pour occuper ce poste important », a souligné M. Graham.

De plus amples renseignements sur le poste de commissaire, y compris les compétences requises, sont disponibles en ligne. La date limite de réception des déclarations d'intérêt en vue de la nomination au poste est le vendredi 7 mai.