FREDERICTON (CNB) – Le premier ministre, David Alward, et les membres du Conseil exécutif ont été assermentés aujourd’hui à l'occasion d'une cérémonie tenue à l'Assemblée législative, à Fredericton.

« Je suis honoré d'assumer le rôle de premier ministre du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Alward. En voyageant un peu partout dans notre magnifique province, j'ai été inspiré, et je me suis engagé à faire tout mon possible pour surmonter les divers obstacles qui se dressent devant nous afin que nous puissions tenir notre promesse et aider le Nouveau-Brunswick à atteindre son plein potentiel. »

La cérémonie d'assermentation du premier ministre et des ministres a été présidée par le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas. Les membres de l'Assemblée législative nouvellement élus, leurs proches et leurs invités étaient présents.

Conformément à la tradition, M. Alward a nommé les membres recommandés. Le lieutenant-gouverneur a ensuite signé les décrets de nomination et fait prendre le serment d'allégeance et le serment de conseiller exécutif à chaque membre du Conseil exécutif.

Le premier ministre a recommandé l'attribution de responsabilités ministérielles à chacun des membres du Conseil exécutif, puis le lieutenant-gouverneur a signé les décrets précisant les fonctions de chaque membre.

La composition du Conseil exécutif respecte l'engagement énoncé dans la plateforme du gouvernement, suivant lequel le Cabinet serait réduit à 15 membres, outre le premier ministre.

« Réduire la taille du Cabinet, c'est diriger par l'exemple, a affirmé M. Alward lors de son allocution. Comme gouvernement, nous travaillerons tous les jours pour mériter la confiance que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises nous ont accordée. Nous devons renforcer la province. Nous devons renforcer la population. Nous devons renforcer l'économie. Et c'est ce que nous ferons dès maintenant. »

M. Alward a annoncé que le député de longue date de Carleton et ancien ministre Dale Graham a accepté de poser sa candidature au poste de président de l'Assemblée législative.

« Je suis heureux que Dale Graham ait accepté de poser sa candidature en tant que prochain président de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, a dit M. Alward. Très respecté des deux côtés de l'Assemblée, il fera un excellent président. »

À la suite de son allocution, le premier ministre et les 15 autres membres du Conseil exécutif se sont réunis à l'intérieur de la Chambre de l'Assemblée législative pour une photo officielle.  Une courte réunion du Cabinet a ensuite eu lieu.

2010-10-12



Membres du Conseil exécutif

David Alward
Premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées, ministre responsable de l'Engagement des citoyens, ministre responsable du Bureau de revue gouvernementale et président du Comité des politiques et des priorités


M. Alward a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1999. Réélu en 2003, il a été assermenté à titre de ministre de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture en juin de la même année. Il a été élu député de Woodstock pour un troisième mandat aux élections provinciales de septembre 2006 et de nouveau en 2010.

M. Alward a été élu chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick le 18 octobre 2008. Il a été assermenté à titre de premier ministre du Nouveau-Brunswick le 12 octobre 2010.

Né le 2 décembre 1959 à Beverly, au Massachusetts, il est le fils de Jean et du révérend Ford Alward. Il a obtenu son diplôme de la Nackawic Senior High School et un baccalauréat ès arts en psychologie du Bryan College, à Dayton, au Tennessee. Il a aussi terminé sa scolarité de maîtrise ès arts en psychologie de l'orientation.

M. Alward a travaillé pour le gouvernement fédéral de 1982 à 1996. De 1996 à 1999, il a été expert-conseil autonome en développement des ressources humaines et en développement communautaire.

Actif dans sa collectivité, il a fait du bénévolat comme technicien ambulancier et moniteur de laboratoire pour l’Ambulance Saint-Jean et comme pompier pour le service d'incendie de Meductic. Il a également siégé au conseil d'administration de la Carleton Regional Development Commission et de la New Brunswick Hereford Association.

M. Alward vit à Riceville avec son épouse, Rhonda, et leurs deux fils, Jonathan et Benjamin. II s'occupe avec sa famille d'une petite exploitation agricole et d'un petit boisé.


Marie-Claude Blais
Procureure générale et ministre de la Justice et de la Consommation


Marie-Claude Blais a pratiqué le droit pendant les 12 dernières années. Elle est diplômée en droit de l'Université de Moncton ainsi que de l'Université de Sherbrooke.

Demeurant à Moncton depuis plus de 15 ans, Mme Blais a travaillé au sein de nombreux organismes communautaires, y compris le Club 6-12, Portage Atlantique et le Club Rotary de Moncton.

Elle est membre du Parti progressiste-conservateur depuis 1997, ayant occupé plus récemment les postes de directrice exécutive et de conseillère juridique. Elle a été élue aux élections provinciales du 27 septembre 2010 à titre de représentante de Moncton-Nord.

Elle a été assermentée à titre de procureure générale et de ministre de la Justice et de la Consommation le 12 octobre 2010.

Mme Blais et son mari, Paul Doiron, sont les parents de jumeaux, Emma et Thomas.


Robert Trevors
Ministre de la Sécurité publique


Robert Trevors est né et a grandi dans la ville de Miramichi.

Récemment, M. Trevors a occupé le poste de chef de cabinet de la députée fédérale Tilly O'Neill-Gordon. Il a aussi rempli trois mandats au conseil municipal de Miramichi.

M. Trevors a des connaissances approfondies dans le domaine de l'industrie forestière, ayant travaillé pendant 28 ans dans ce secteur, dont 22 ans dans un poste de direction chez UPM Kymmene Miramichi. Il a aussi occupé divers postes de direction comme bénévole pour le hockey mineur, junior et senior.

Il a été élu aux élections provinciales du 27 septembre 2010 à titre de représentant de Miramichi-Centre et a été assermenté à titre de ministre de la Sécurité publique le 12 octobre 2010.

M. Trevors et son épouse, Sherry Trevors, ont une fille, un gendre et deux petites-filles.


Blaine Higgs
Ministre des Finances, ministre des Ressources humaines, ministre responsable de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Commission des loteries et des jeux du Nouveau-Brunswick et président du Conseil de gestion


Blaine Higgs a une longue expérience des affaires, ayant travaillé pour divers services de l'entreprise Irving Oil Ltd. depuis 1977.

Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie mécanique à l'Université du Nouveau-Brunswick en 1977. Il a plus tard terminé un programme de mécanique de machines fixes (classe IV). En 1993, il a suivi un programme de formation pour cadres de direction à la Queen's University. Il a aussi suivi des cours de finances et de leadership offerts par Babson Executive Training and Education.

M. Higgs est membre de l'Église baptiste unie de Kennebecasis, membre de l'Association professionnelle des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick et ancien vice-président du New Brunswick Gateway Council.

Il a été élu pour représenter la circonscription de Quispamsis aux élections provinciales du 27 septembre 2010 et a été assermenté à titre de ministre des Finances et ministre des Ressources humaines le 12 octobre 2010.

M. Higgs et son épouse, Marcia, sont les parents de quatre filles, Lindsey, Laura, Sarah et Rachel.


Claude Williams
Ministre des Transports et de l'Infrastructure (responsable des Transports, de l'Approvisionnement et des Services et de l'Agence des services internes du Nouveau-Brunswick)


Claude Williams a été élu à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour la première fois lors d'une l'élection partielle en 2001.

Il a été réélu aux élections provinciales de 2003 et a été assermenté comme membre du Conseil exécutif et nommé ministre de l'Éducation en février 2006.

Réélu aux élections de septembre 2006, M. Williams a été porte-parole de l'opposition dans les domaines du transport, des pêches, des langues officielles et de la Francophonie. Il a été réélu aux élections provinciales du 27 septembre 2010 et a été assermenté à titre de ministre des Transports et de l'Infrastructure le 12 octobre 2010.

M. Williams a été chef de cabinet d'Omer Léger, député de Kent-Sud (1971-1978 et 1982-1987), avant de devenir coordonnateur régional pour le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Moncton.

Actif dans sa collectivité, M. Williams a été président et membre du conseil du district scolaire 12 de 1981 à 1987, membre du conseil d'administration de la Caisse populaire de Saint-Antoine et président de la section de Kent-Sud de l'Association canadienne pour la santé mentale. Il a aussi été conseiller municipal de Saint-Antoine au cours des années 1980.

M. Williams et sa femme, Bernice LeBlanc, ont deux filles, Vicky et Monica.


Bruce Northrup
Ministre des Ressources naturelles


Bruce Northrup a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick lors des élections provinciales de 2006, et il a été réélu aux élections provinciales du 27 septembre 2010. Il a été assermenté à titre de ministre des Ressources naturelles le 12 octobre 2010.

Il a été porte-parole de l'opposition pour les questions liées à l'énergie et à Énergie NB et porte-parole dans les domaines d'intérêt liés au ministère des Ressources naturelles. Il était whip de l'opposition officielle.

M. Northrup participe à diverses organisations caritatives et activités sportives dans la région de Sussex. Il a été entraîneur de hockey, de baseball et de soccer. Il a été président de la ligue de hockey mineur de Sussex et vice-président de la Fondation rêves d'enfants de la région de Sussex.

M. Northrup habite à Sussex avec son épouse, Kim. Le couple a deux enfants adultes, Jessica et Brad.


Craig Leonard
Ministre de l'Énergie et ministre responsable de l'Agence de l'efficacité et de la conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick


Craig Leonard est un homme d'affaires avec plus de 15 ans d'expérience comme cadre supérieur.

Il était jusqu'à récemment vice-président de Leonard Corporation, une société de portefeuille de gestion liée au transport, aux matériaux de construction et à l'industrie de la formation linguistique.

Bénévole actif, M. Leonard a consacré son temps à divers organismes de la capitale, y compis le festival Harvest Jazz and Blues, la Chalmers Regional Hospital Foundation et plusieurs programmes de sports pour les jeunes. Il a été élu aux élections provinciales du 27 septembre 2010 à titre de représentant de Fredericton-Lincoln et a été assermenté à titre de ministre de l'Énergie et de ministre responsable de l'Agence de l'efficacité et de la conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick le 12 octobre 2010.

M. Leonard a obtenu un baccalauréat en économie du Davidson College, en Caroline du Nord.

Lui et son épouse, Jill Davidson, ont deux enfants, William et Wallis.


Mike Olscamp
Ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches


Mike Olscamp a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick aux élections provinciales de 2006 et il a été réélu aux élections provinciales du 27 septembre 2010. Il a été assermenté à titre de ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches le 12 octobre 2010.

En tant qu'enseignant, M. Olscamp a été directeur adjoint de la Tantramar Regional High School au début des années 1980. Il a été recruté comme directeur des programmes pour les détenus de l'établissement Westmorland, à Dorchester, au début des années 1990. Il a ensuite repris sa carrière dans l'enseignement, d'abord à la Port Elgin Regional Memorial School, puis à la Tantramar Regional High School, où il a enseigné l'histoire et le français.

M. Olscamp a passé les 30 dernières années à entraîner les jeunes de la région de Tantramar, principalement en basket-ball et football.

Il a obtenu un baccalauréat en éducation (enseignement professionnel) de l'Université de Moncton.

M. Olscamp et son épouse, Karen, habitent à Sackville et ils ont deux fils, Andrew et William.


Madeleine (Mado) Dubé
Ministre de la Santé


Madeleine (Mado) Dubé a été élue pour la première fois à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1999.

Elle a été réélue en 2003 et assermentée à titre de ministre de l'Éducation en juin de la même année. En février 2006, elle a été nommée ministre des Services familiaux et communautaires.

Elle a été réélue aux élections provinciales de 2006, puis nommée porte-parole de l'opposition pour divers dossiers, y compris le développement social. Elle a été réélue aux élections provinciales du 27 septembre 2010 à titre de représentante d'Edmundston-Saint-Basile et assermentée à titre de ministre de la Santé le 12 octobre 2010.

Avant de s'engager en politique, elle a été travailleuse sociale et copropriétaire et présidente d'un organisme de développement humain.

Mme Dubé a obtenu un baccalauréat en service social de l'Université de Moncton, et elle a terminé sa scolarité de maîtrise en service social (spécialisation en intervention de groupe) à l'Université Laval.

Elle vit à Edmundston avec son mari, Mike, et leurs deux enfants, Shawn et Paryse.


Trevor Holder
Ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport et ministre du Tourisme et des Parcs

Trevor Holder a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1999.

Réélu aux élections provinciales de 2003, il a siégé à divers comités avant d'être nommé ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux en 2005.

Après sa réélection en 2006, il a été nommé porte-parole de l'opposition en matière d'éducation postsecondaire. Il a été réélu aux élections provinciales du 27 septembre 2010 à titre de représentant de Saint John Portland. M. Holder a été assermenté à titre de ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport et de ministre du Tourisme et des Parcs le 12 octobre 2010.

Il a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en histoire de l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint John en 1995. Pendant ses études, il a été président du conseil étudiant, membre du sénat et président de l'association des jeunes progressistes-conservateurs de l'UNBSJ. Planificateur financier, il a travaillé pour la compagnie d'assurance London Life à Saint John à partir de 1996 jusqu'à son élection en 1999.

Il a été membre du bureau de direction du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick et de l'association progressiste-conservatrice de Saint John Portland. Actif dans la région de Saint John, il est membre et ancien président de la United Empire Loyalist Association et membre de la Canadian Association of Financial and Insurance Advisors. Il participe activement à sa communauté religieuse et a fait du bénévolat au sein de plusieurs organismes communautaires.

M. Holder, son épouse, Brenda, et ses filles, Margaret et Katherine, vivent à Saint John.


Susan (Sue) Stultz
Ministre du Développement social et ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif


Susan (Sue) Stultz a été propriétaire d'une petite entreprise à Moncton qu'elle a exploitée pendant plus de 25 ans, jusqu'à sa retraite, en 2008. Elle a été élue aux élections provinciales du 27 septembre 2010 à titre de représentante de Moncton-Ouest et a été assermentée à titre de ministre du Développement social et de ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif le 12 octobre 2010.

Mme Stultz a fait du bénévolat pour de nombreux organismes et organisations caritatives dans sa collectivité. Elle a été présidente de Food Dépôt Alimentaire, le centre de distribution de plus de 20 banques alimentaires dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Elle est bien connue pour sa campagne annuelle de la dinde de Noël qui a permis de donner des milliers de dindes à des familles moins fortunées de la région.

Ses innombrables heures de bénévolat ont été soulignées par l'attribution du Prix Muriel Fergusson, de la Médaille du jubilé de la Reine et de la Médaille de la paix du YMCA.

Mme Stultz et son mari, Bruce, ont deux filles et deux petits-enfants.


Martine Coulombe
Ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail


Martine Coulombe, originaire de Saint-Quentin, est une ancienne propriétaire de petite entreprise. Elle a été élue aux élections provinciales du 27 septembre 2010 à titre de représentante de Restigouche-la-Vallée et assermentée à titre de ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail le 12 octobre 2010.

Propriétaire d'un salon de coiffure pendant 35 ans, elle a été très active au sein de sa collectivité. Elle a travaillé au sein de plusieurs organisations, notamment la catéchèse, les bals de bienfaisance et le théâtre communautaire.

Mme Coulombe et son mari, Patrice, ont trois enfants et deux petits-enfants.


Jody Carr
Ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, et ministre responsable de la Commission de la capitale provinciale du Nouveau-Brunswick


Jody Carr a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1999.

Réélu en 2003, il a siégé à divers comités avant d'être assermenté à titre de ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation en février 2006. Après sa réélection en septembre 2006, il a été nommé porte-parole de l'opposition en matière de justice et de consommation, entre autres.

Il a été réélu aux élections provinciales du 27 septembre 2010 à titre de représentant d'Oromocto et a été assermenté à titre de ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance le 12 octobre 2010.

En 1995, à l'âge de 20 ans, M. Carr est devenu le plus jeune candidat du Parti progressiste-conservateur de l'histoire du Nouveau-Brunswick lorsqu'il s'est présenté dans la circonscription d'Oromocto-Gagetown. Il a été coprésident du congrès à la direction du Parti progressiste conservateur en 1997, et il a travaillé comme recherchiste au cabinet du chef de l'opposition officielle.

M. Carr a étudié à l'Université du Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un diplôme en administration des affaires avec majeure en économie en 1998.

M. Carr vit à Burton avec son épouse, Krista, et leurs deux filles.


Margaret-Ann Blaney
Ministre de l'Environnement, ministre responsable de la Condition de la femme et ministre responsable de Communications Nouveau-Brunswick


Margaret-Ann Blaney a été élue pour la première fois à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1999. Elle a été ministre des Transports jusqu'en octobre 2001, date à laquelle elle a été nommée ministre de la Sécurité publique. Après sa réélection en 2003, elle a été nommée ministre de la Formation et du Développement de l'emploi. Elle a aussi été ministre responsable de la Condition de la femme pendant sept ans.

Réélue en 2006, Mme Blaney a été nommée porte-parole de l'opposition pour plusieurs dossiers, notamment la santé. Elle a été réélue aux élections provinciales du 27 septembre 2010 à titre de représentante de Rothesay et assermentée à titre de ministre de l'Environnement, de ministre responsable de la Condition de la femme et de ministre responsable de Communications Nouveau-Brunswick le 12 octobre 2010.

Mme Blaney est titulaire d'un diplôme avec spécialisation de la Memorial University, où elle a aussi fait des études de deuxième cycle en travail social et en psychologie.

Elle a fait du bénévolat pour de nombreuses organisations, y compris le club Rotary, le téléthon du Children's Miracle Network et le Saint John Community Loan Fund.

Mme Blaney et son mari ont un fils et une fille, et ils vivent à Rothesay.


Bruce Fitch
Ministre des Gouvernements locaux et ministre responsable de Service Nouveau-Brunswick

Bruce Fitch a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 2003. Il a été assermenté à titre de ministre de l'Énergie la même année. En 2006, il a été nommé ministre de la Justice et de la Consommation.

Après sa réélection en 2006, il a été porte-parole de l'opposition en matière de finances. Il a été réélu aux élections provinciales du 27 septembre 2010 à titre de représentant de Riverview et a été assermenté à titre de ministre des Gouvernements locaux et de ministre responsable de Service Nouveau-Brunswick le 12 octobre 2010.

M. Fitch a fait son entrée en politique en 1989, après avoir été élu au conseil municipal de Riverview. Il a été maire de Riverview de 1998 à 2001.

Avant de s'engager en politique, il a travaillé dans l'industrie des assurances pendant plusieurs années avant de se joindre à la Banque Scotia. À la fin de sa carrière bancaire, il était courtier traditionnel pour ScotiaMcLeod. Il a siégé à divers conseils d'administration, y compris ceux du service de police régional Codiac et du foyer de soins Lakeview Manor.

M. Fitch et son épouse, Nancy, ont trois enfants, Lauren, Lucas et Jenna.


Paul Robichaud
Ministre du Développement économique (responsable de la Société de développement régional, d'Entreprises Nouveau-Brunswick, d'Investir NB, de l'Initiative pour le nord du Nouveau-Brunswick et des affaires rurales), ministre responsable de la Francophonie, vice-premier ministre et leader parlementaire du gouvernement


Paul Robichaud a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick lors des élections provinciales de 1999.

M. Robichaud est devenu ministre de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture, avant d'être nommé ministre du Tourisme et des Parcs et ministre responsable de la Francophonie. Il a été réélu en 2003 et assermenté à titre de ministre des Transports. Il a aussi été leader parlementaire adjoint du gouvernement.

Réélu en 2006, M. Robichaud a tenu le rôle de leader parlementaire de l'opposition et porte-parole en matière d'énergie. Il a été réélu aux élections provinciales du 27 septembre 2010 et assermenté à titre de ministre du Développement économique, ministre responsable de la Francophonie, de vice-premier ministre et de leader parlementaire du gouvernement.

Originaire de Shippagan, M. Robichaud a été adjoint spécial d'un ancien ministre provincial des Pêches et chef de cabinet d'un ancien ministre fédéral de l'Emploi et de l’Immigration.

De 1993 jusqu'aux élections provinciales du 7 juin 1999, M. Robichaud a été directeur de l'organisation pour le Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

M. Robichaud a fréquenté le campus de Shippagan de l'Université de Moncton.

Il est marié à Nathalie Robichaud, et le couple a un fils, Alexandre.