FREDERICTON (CNB) – Quatre nominations à l'échelon des sous-ministres ont été annoncées aujourd'hui par le premier ministre, David Alward. Ces changements entreront en vigueur le 14 octobre.

« Je suis heureux de nommer ces quatres personnes talentueuses et expérimentées afin d'aider notre gouvernement dans l'exécution de son mandat, a déclaré M. Alward. Bien qu'un certain nombre de défis se dressent devant nous dans la réalisation de nos promesses électorales, j'ai entièrement confiance dans les capacités et les conseils de ces personnes. »

Les quatre nominations à l'échelon des sous-ministres sont les suivantes :

Dallas McCready a été nommé sous-ministre des priorités stratégiques au Bureau du Conseil exécutif.

M. McCready a entrepris sa carrière à Nouvelles Brunswick inc., où il a travaillé durant six ans à la création d'un nouveau réseau de vente et de distribution utilisant une technologie d'impression moderne. Il est ensuite entré au service de Spielo Gaming pour une période de sept ans au cours de laquelle ses activités se concentraient sur les nouvelles possibilités de développement des marchés pour les produits manufacturés au Nouveau-Brunswick et les relations gouvernementales internationales. Plus récemment, en sa qualité de chef de cabinet de David Alward au Bureau de l'opposition officielle, il a joué un rôle clé dans l'élaboration de politiques axées sur les industries énergétique et forestière.

Darell Fowlie a été nommé sous-ministre responsable des communications au Cabinet du premier ministre.

Depuis le début de sa carrière à Saint John comme directeur de l'information à NBTel, M. Fowlie a dirigé toute une variété d'initiatives de communication stratégique. Ses 26 ans de carrière comprennent notamment un mandat de trois ans à Telecom Canada, à Ottawa. Il possède aussi 15 ans d'expérience dans l'industrie des communications commerciales à Halifax. Enfin, M. Fowlie a passé les cinq dernières années à Moncton, où il a travaillé à divers projets, par exemple ceux de la Transcanadienne et des services à large bande dans les régions rurales au Nouveau-Brunswick.

Greg Lutes est nommé secrétaire du Comité des politiques et des priorités du Cabinet.

M. Lutes a fait carrière au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick, ayant occupé les fonctions de vice-président de la Société de développement régional, de secrétaire adjoint du Comité des politiques et des priorités du Cabinet, et de directeur général de l'information foncière à Service Nouveau-Brunswick.

Daniel Allain est nommé président et chef de la direction d'Alcool NB. Il a reçu le mandat particulier d'examiner la structure et la gouvernance de cette corporation de la Couronne.

M. Allain possède 17 années d'expérience en gestion et en développement économique dans les secteurs privé et public. Il détient une maîtrise en administration des affaires et un baccalauréat en sciences sociales - science politique de l’Université de Moncton.  Au cours des cinq dernières années, il a été directeur général de Downtown Moncton Centre ville Inc. Avant cela, il a travaillé à Entreprises Nouveau-Brunswick, aussi bien au développement du commerce international qu'à la mise en œuvre du Programme des candidats à l'immigration de la province.

Dans le cadre de ses fonctions de président et chef de la direction, M. Allain sera chargé d'examiner, avec le conseil d'administration de la corporation, la façon dont cette dernière mène ses activités. Plus particulièrement, ils auront pour mandat de renforcer les stratégies de vente au détail, d'augmenter les recettes et de trouver des façons de modifier la culture et la gouvernance de la corporation. Le conseil d'administration soumettra un rapport ainsi qu'un plan d'action au Cabinet d'ici l'automne 2011.

« J'ai la certitude que M. Allain saura surmonter les défis auxquels il sera confronté, a dit M. Alward. Daniel apportera certainement de nouvelles idées au rôle de président, ayant reçu le mandat particulier d'examiner la manière dont la corporation est dirigée ainsi que de trouver des moyens novateurs et pratiques de faire de celle-ci un organisme plus efficace et un actif rentable pour les gens du Nouveau-Brunswick. »