FREDERICTON (CNB) – Le premier ministre, David Alward, a annoncé aujourd'hui le nom de quatre nouveaux sous-ministres par intérim.

« Ces quatre hauts fonctionnaires ont accepté d'assumer le rôle de sous-ministre par intérim de leurs ministères respectifs, a déclaré M. Alward. Je suis persuadé qu'ils rempliront cette tâche additionnelle avec autant de professionnalisme et d'énergie que dans l'exercice de leurs fonctions actuelles. »

Les quatre sous-ministres par intérim sont :

Actuel vice-président principal de la Division des services généraux et des programmes à la Société de développement régional, Douglas Holt devient sous-ministre de l'Énergie par intérim.

Ce fonctionnaire de longue date a occupé pendant plus de 15 ans des postes de haute direction dans le secteur privé, surtout à Saint John. Il est entré au service du gouvernement provincial en 1988. Depuis, ses activités sont axées sur les partenariats pour les investissements dans le développement économique et communautaire, les finances ministérielles ainsi que les affaires comptables. La durée de son mandat coïncidera avec les recommandations de la commission de l'énergie nommée le vendredi 15 octobre dernier et leur aboutissement.

Travaillant actuellement à titre de sous-procureure générale adjointe et conseillère législative en chef, Judith Keating est nommée procureure générale adjointe et sous-ministre de la Justice et de la Consommation par intérim.

Mme Keating est fonctionnaire de carrière. Elle est arrivée au ministère de la Justice et de la Consommation et au Cabinet du procureur général pour agir à titre de conseillère législative en 1985, après quatre années en pratique privée. Reconnue pour ses compétences spécialisées en droit constitutionnel, elle a été chargée de superviser le Projet de révision des lois et la réforme électronique. Elle a participé à l'examen et à l'élaboration de nombreux textes législatifs clés pour les gouvernements fédéral et provincial. Elle a été nommée conseillère de la Reine en 2002.

Le gouvernement provincial mènera des consultations au sujet de la sélection d'un nouveau sous-ministre et sous-procureur général durant les deux prochains mois. Entre autres, il entamera des discussions avec les groupes suivants : la communauté judiciaire du Nouveau Brunswick, représentée par les juges en chef de la Division de première instance à la Cour du Banc de la Reine; l'Assocation du Barreau canadien - Division du Nouveau Brunswick; l'Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick; et le Barreau du Nouveau-Brunswick.

Actuellement sous-ministre adjoint des communications à Communications Nouveau-Brunswick, Tim Porter devient sous-ministre de Communications Nouveau-Brunswick par intérim.

Cet ancien journaliste qui a fait carrière comme spécialiste en communications travaille depuis plus d'une décennie à Communications Nouveau-Brunswick, où il a d'abord été directeur des communications ministérielles, puis directeur général et directeur général des communications.

Oeuvrant actuellement en qualité de sous-ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Byron James assume les responsabilités additionnelles de sous-ministre de l'Éducation (secteur anglophone) par intérim.

Fonctionnaire depuis 35 ans, M. James a commencé sa carrière à titre d'économiste au gouvernement fédéral, puis il est entré au service du gouvernement provincial en 1987. Il occupe des postes aux plus hauts échelons dans la fonction publique provinciale depuis qu'il a d'abord été nommé sous-ministre des Municipalités et de l'Habitation en 1998.