FREDERICTON (CNB) - Des nominations, de nouvelles affectations et des départs à la retraite de cadres supérieurs des services publics ont été annoncés, aujourd'hui, par le premier ministre, David Alward.  La plupart des changements prennent effet le 1er décembre.

« Ces personnes de talent viennent toutes des services publics, et je suis convaincu qu'elles apporteront de nouvelles idées et une nouvelle perspective à leurs ministères respectifs, alors que nous collaborons tous à rendre le gouvernement plus efficace et réceptif envers les gens de notre province, a déclaré M. Alward.  Ces changements sont effectués afin d'apporter un nouveau leadership et une approche créative dans les cadres supérieurs de nos services publics à un moment où nous demandons aux ministères d'examiner tous les services et programmes afin de réduire les dépenses inutiles. »

Quatre nouveaux sous-ministres ont été nommés :

•    Mike Ferguson est actuellement vérificateur général et assumera les fonctions de sous-ministre des Finances. M. Ferguson s'est joint au gouvernement provincial en 1985, au Bureau du contrôleur.  Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1980 et la désignation de comptable agréé en 1984. Il a été nommé contrôleur provincial en 2000 et vérificateur général en 2005. Il a été président de l'Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick de juin 2009 à juin 2010.

•    Dale Wilson, actuellement sous-ministre adjoint des services généraux et de la gestion du parc automobile au ministère des Transports, deviendra sous-ministre de la Sécurité publique.  Durant ses 30 années au service du gouvernement provincial, M. Wilson a travaillé dans divers ministères, y compris le ministère de la Santé, le Conseil de gestion et le ministère de l'Agriculture.  Il a également eu l'occasion de vivre, travailler et enseigner en Afrique pendant plusieurs années pour l'Agence canadienne de développement international (ACDI).  Il est toujours engagé en Afrique en tant que gestionnaire de projet pour l'initiative d'établissement de la capacité en gestion des services publics financée par l'ACDI.  Il est un diplômé de l'Université du Nouveau-Brunswick et détient un diplôme en administration des affaires. Il détient également la désignation de comptable agréé.

•    Wendy McLeod-MacKnight est actuellement sous-ministre adjointe de la conception des programmes et de la gestion de la qualité au ministère du Développement social. Elle sera sous-ministre de l'Éducation (secteur anglophone).  À titre de sous-ministre adjointe, Mme McLeod-MacKnight était responsable du développement des programmes et des relations avec les intervenants pour les services de développement de la petite enfance, les services de bien-être à l'enfance, le soutien au revenu et les services d'habitation, les services aux personnes handicapées et les services de longue durée et de foyers de soins.  En tant qu'analyste principale des politiques, elle a été un membre clé de l'équipe fédérale-provinciale qui a élaboré la prestation nationale pour enfants.  Elle a amorcé sa carrière dans la fonction publique à titre d'analyste des politiques au ministère du Tourisme, des Loisirs et du Patrimoine.

•    Perry Haines, actuellement sous-ministre adjoint de la planification communautaire et de la protection de l'environnement au ministère de l'Environnement, deviendra sous-ministre de l'Environnement par intérim.  M. Haines travaille au gouvernement provincial depuis plus de 24 ans et il a occupé divers postes au ministère de l'Environnement, à titre de sous-ministre adjoint depuis les trois dernières années et demie.  Il détient un diplôme de premier cycle ainsi qu'une maîtrise en génie de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Une sous-ministre déléguée a été nommée :

•    Lyne St-Pierre-Ellis, actuellement directrice générale de la santé en milieu rural, de l'éducation médicale et des services francophones du ministère de la Santé, occupera le poste de sous-ministre déléguée de la Santé (services francophones).  Mme St-Pierre-Ellis travaille au gouvernement provincial depuis 1977 et a occupé plusieurs postes clés en ressources humaines et à titre de directrice adjointe de l'Assurance-maladie.  Avant d'entreprendre son poste actuel, elle était directrice de l'Unité de planification de la main-d'œuvre et conseillère en ressources médicales au ministère de la Santé.

Une sous-ministre adjointe a été nommée :

•    Janet Gallagher, qui est actuellement directrice de la Division du processus de la demande d'achat au paiement de l'Agence des services internes du Nouveau-Brunswick, deviendra contrôleure provinciale.  En fonction dans les services publics du Nouveau-Brunswick depuis 28 ans, Mme Gallagher a occupé divers postes au sein du Bureau du contrôleur.  Tout récemment, elle a été responsable des systèmes d'information financière de la province et de la préparation des comptes publics avant de se joindre à l'Agence des services internes en 2008.

Six sous-ministres ont reçu de nouvelles affectations :

•    Byron James, actuellement sous-ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et sous-ministre de l'Éducation par intérim (secteur anglophone), est nommé greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet.

•    Jean Castonguay, actuellement sous-ministre délégué au ministère de la Santé (services francophones), devient sous-ministre des Transports.  La nomination entre en vigueur le 6 décembre.

•    Marc Léger, actuellement sous-ministre de la Sécurité publique, devient sous-ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

•    Sylvie Levesque-Finn, qui est présidente de Service Nouveau-Brunswick, cumulera également les fonctions de sous-ministre des Gouvernements locaux.

•    Ellen Barry, actuellement sous-ministre du Tourisme et des Parcs et sous-ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, devient sous-ministre du Bureau des ressources humaines.

•    Carolyn MacKay, actuellement sous-ministre du Bureau des ressources humaines, devient sous-ministre du Tourisme et des Parcs et sous-ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport.

De plus, Kim MacPherson, actuellement contrôleure provinciale, sera nommé vérificatrice générale.  Mme MacPherson fait partie de la fonction publique depuis 25 ans, et elle deviendra la première vérificatrice générale de l'histoire de la province.

Quatre sous-ministres de longue date prennent leur retraite à compter du 1er décembre :

•    David Ferguson, greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet.  M. Ferguson fait partie de la fonction publique du Nouveau-Brunswick depuis 39 ans, dont plus de 16 ans à titre de sous-ministre.  Il a été nommé sous-ministre de l'Enseignement supérieur et du Travail en 1994, et il a fait fonction de sous-ministre au Bureau du vérificateur général de 1998 à 2000, au ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie de 2000 à 2003, et au ministère des Ressources naturelles de 2003 à 2007, et greffier du Conseil exécutif de 2007 à 2010.

•    John Mallory, sous-ministre des Finances.  M. Mallory fait partie de la fonction publique du Nouveau-Brunswick depuis plus de 40 ans. Il est sous-ministre des Finances depuis décembre 1995. Il est la personne ayant occupé le poste de sous-ministre des Finances le plus longtemps au Canada.  M. Mallory a servi six premiers ministres et sept ministres des Finances des administrations libérales et conservatrices. En tant que sous-ministre, M. Mallory a participé à toutes les grandes initiatives financières entreprises par le gouvernement provincial ces 15 dernières années. Avant de devenir sous-ministre, il a occupé divers postes de gestion et postes professionnels au ministère des Finances, au ministère de l'Environnement et au Secrétariat du Cabinet.

•    David Johnstone, sous-ministre des Transports.  M. Johnstone a été nommé sous-ministre des Transports en 1998. Un employé du ministère depuis longtemps, il a occupé plusieurs postes au cours de sa carrière, notamment celui d'ingénieur des transports de district, directeur des services techniques, directeur général des opérations et sous-ministre adjoint et ingénieur en chef des routes. Il est originaire du Nouveau-Brunswick et détient un diplôme de l'Université du Nouveau-Brunswick en génie civile. M. Johnstone est président sortant de l'Association des transports du Canada et du Conseil des sous-ministres responsables des transports et de la sécurité routière.  Il a été reconnu à titre de Fellow par Ingénieurs Canada en 2009.

•    Bonny Hoyt-Hallett, sous-ministre des Gouvernements locaux et sous-ministre de l'Environnement.  Mme Hoyt-Hallett a fait fonction de sous-ministre adjointe des Gouvernements locaux avant d'être nommée sous-ministre du ministère en décembre 2006. Elle a également accepté les fonctions de sous-ministre de l'Environnement en janvier 2009. Elle s'est jointe à la fonction publique en 1984 au ministre de la Santé et des Services communautaires, où elle a travaillé jusqu'en 1998. Depuis, elle a travaillé dans divers ministères touchant le secteur municipal. Avant de se joindre à la fonction publique, elle était directrice générale de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et elle enseignait les sciences infirmières à l'Université du Nouveau-Brunswick.

« Je remercie David Ferguson, John Mallory, David Johnstone et Bonny Hoyt-Hallett pour leurs nombreuses années de services exceptionnels et dévoués à la population de leur province, a déclaré M. Alward.  Au cours de leur carrière, ils ont occupé d'importants postes au gouvernement.  Bien qu'ils planifiaient déjà de prendre leur retraite, ils ont tous décidé de rester et de nous aider à assurer une transition sans heurt au gouvernement.  Je leur souhaite une bonne retraite bien méritée. »

Voici la liste complète des sous-ministres, administrateurs généraux et présidents des sociétés de la Couronne (*désigne un changement ou un ajout).

Nancy McKay
Chef de cabinet, Cabinet du premier ministre

Byron James*
Greffier du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet

Darell Fowlie
Sous-ministre responsable des communications, Cabinet du premier ministre

Dallas McCready
Sous-ministre responsable des initiatives stratégiques, Conseil exécutif

Greg Lutes
Secrétaire du Comité des politiques et des priorités du Cabinet, Conseil exécutif

Tim Porter
Sous-ministre de Communications Nouveau-Brunswick (intérim)

Judith Keating
Procureure générale adjointe et sous-ministre de la Justice et de la Consommation (intérim)

Dale Wilson*
Sous-ministre de la Sécurité publique

Mike Ferguson*
Sous-ministre des Finances

Louise Lemon
Sous-ministre de l'Approvisionnement et des Services
Présidente de l'Agence des services internes du Nouveau-Brunswick

Jean Castonguay*
Sous-ministre des Transports

Phil LePage
Sous-ministre des Ressources naturelles

Jim McKay
Sous-ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches

Don Ferguson
Sous-ministre de la Santé

James Hughes
Sous-ministre du Développement social

Marc Léger*
Sous-ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

Roger Doucet
Sous-ministre de l'Éducation (secteur francophone)

Wendy McLeod-MacKnight*
Sous-ministre de l'Éducation (secteur anglophone)

Perry Haines*
Sous-ministre de l'Environnement (intérim)

Sylvie Levesque-Finn*
Sous-ministre des Gouvernements locaux*
Présidente de Service Nouveau-Brunswick

Bill Levesque
Sous-ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick

Carolyn MacKay*
Sous-ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport
Sous-ministre du Tourisme et des Parcs

Edith Doucet
Sous-ministre des Affaires intergouvernementales

Douglas Holt
Sous-ministre de l'Énergie (intérim)

Ellen Barry*
Sous-ministre du Bureau des ressources humaines

Patrick Francis
Sous-ministre des Affaires autochtones

Kim MacPherson*
Vérificatrice générale

Daniel Allain
Président et chef de la direction d'Alcool NB

Denis Caron
Président de la Société de développement régional

Elizabeth Weir
Présidente et chef de la direction d'Efficacité NB

Gaëtan Thomas
Président et chef de la direction d'Énergie NB

John Sinclair
Président de la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick

Douglas Stanley
Président de Travail sécuritaire NB