FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre, David Alward, et son homologue de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter, se sont rencontrés, aujourd’hui, afin de discuter des possibilités qui s'offrent au Nouveau-Brunswick relativement à l'entente énergétique annoncée le 18 novembre entre Nalcor Energy et Emera Inc.

M. Alward a émis la déclaration suivante :

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est très favorable à l'entente énergétique annoncée hier concernant la zone d'aménagement du Bas Churchill. Cela est positif pour le Nouveau-Brunswick, et constitue un moyen exceptionnel d'améliorer la collaboration au niveau régional et de mettre en place une coopération qui présenterait des avantages pour toutes les parties.

Grâce à son emplacement stratégique, le Nouveau-Brunswick occupe une place importante dans le développement de ce projet en ce qui concerne l'augmentation de la transmission et de l'exportation de l'électricité. Le premier ministre Dexter et moi avons discuté des possibilités de transmission de l'électricité par le Nouveau-Brunswick et nous sommes tous les deux impatients d'explorer d'autres possibilités au fur et à mesure du développement du projet.

Une fois que ce projet aura été mis en place, le Nouveau-Brunswick ainsi que l'ensemble de la région tireront parti de la nouvelle source d'énergie renouvelable propre qui sera disponible dans tout le Canada atlantique. Il s'agit là d'une annonce très positive en ce qui concerne la réduction des gaz à effet de serre et la promotion d'une utilisation accrue des énergies renouvelables au Canada atlantique.

Je suis impatient de voir ce que cette entente annoncée hier nous apportera dans le futur, ainsi que de m'entretenir plus en détail avec mes homologues de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Dexter a émis la déclaration suivante :

Je suis heureux d'avoir eu l'occasion, aujourd'hui, de rencontrer le premier ministre Alward pour discuter des possibilités d'une coopération régionale en matière énergétique, en incluant l'accord que la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador viennent de signer pour le développement de l'hydroélectricité du Bas Churchill.

Notre gouvernement croit qu'une approche coordonnée en matière énergétique dans la région de l'Atlantique est la meilleure option pour permettre l'amélioration du réseau de transmission au sein de notre province, entre la Nouvelle-Écosse et d'autres juridictions de l'Atlantique, et vers le marché américain. C'est pourquoi la Nouvelle-Écosse s'engage à travailler avec les provinces de l'Atlantique, y compris le Nouveau-Brunswick, afin saisir des occasions d'efficacité énergétique et davantage d'énergie renouvelable dans l'avenir.