FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial a conclu une entente en vue de participer à la création d'une industrie pour la construction de bâtiments éconergétiques à ossature de bois dans la province du Hebei, en Chine.

« Au moment où nous établissons des partenariats stratégiques avec les entreprises et les autres gouvernements, ce protocole d'entente est de bon augure pour notre industrie du bois à valeur ajoutée », a déclaré le ministre du Développement économique, Paul Robichaud. « La signature de cet accord créera également de nouveaux débouchés pour les entreprises du secteur du bâtiment et de la construction du Nouveau-Brunswick sur le marché chinois. »

M. Robichaud et les représentants de la province du Hebei ont signé le protocole d'entente à l'occasion d'une mission commerciale en Chine. Le ministre est accompagné de représentants de six entreprises du Nouveau-Brunswick. Ils visiteront Pékin et Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei. La mission se termine le 6 novembre.

L'accord entre le ministère du Bâtiment du gouvernement du Hebei et Entreprises Nouveau-Brunswick permettra aux deux provinces de collaborer à la création d'une grappe industrielle mutuellement avantageuse. Le protocole d'entente mise sur ce qui suit : créer une industrie de construction de bâtiments éconergétiques à ossature de bois; collaborer à l'élaboration d'un code du bâtiment pour la province du Hebei visant les constructions à ossature de bois; promouvoir la collaboration à un projet de démonstration de bâtiments éconergétiques à ossature de bois dans la province du Hebei; et engager le dialogue entre les entreprises de l'industrie du bâtiment des deux provinces.

« L'élaboration d'un code du bâtiment pour la province du Hebei qui se fonde sur les normes de construction du Nouveau-Brunswick multipliera les débouchés et facilitera davantage l'accès au marché chinois », a dit M. Robichaud.