FREDERICTON (CNB) – Le premier ministre, David Alward, a annoncé, aujourd'hui, une réorganisation structurale visant à améliorer le rendement et favoriser une meilleure efficacité de la gestion des ressources du gouvernement provincial.

« Nous avons entamé un processus sans précédent de renouvellement du gouvernement dans le but de renverser le déclin financier de notre province, a déclaré M. Alward. Nous ne pouvons tout simplement pas continuer à mener les activités du gouvernement de la même façon. Le renouvellement du gouvernement vise à changer la culture générale du gouvernement. »

Lancé plus tôt cette année, le renouvellement du gouvernement est un projet qui permettra au gouvernement provincial de fournir aux Néo-Brunswickois des services appropriés, abordables et viables.

Dans le cadre de cet exercice, les fonctions associées au budget, aux ressources humaines, à la gestion de l'information et à la reddition de comptes relèveront d'un nouveau Conseil de gestion, au sein du Bureau du Conseil exécutif.

Le Conseil de gestion a été établi pour mieux adapter les ressources existantes et axer les efforts du gouvernement provincial sur les services de base, la reddition de comptes et l'amélioration continue du rendement.

« Les Néo-Brunswickois nous ont dit qu'ils veulent que le gouvernement provincial fournisse des services de façon plus efficiente et plus efficace, a affirmé M. Alward.  L'intégration de ces fonctions de planification est une étape importante, cruciale vers la réalisation de cet objectif. »

Le ministre des Finances, Blaine Higgs, assumera des responsabilités élargies à titre de ministre responsable du Conseil de gestion.  Douglas Hold, actuellement sous-ministre de l’Énergie par intérim et président par intérim de l'Agence d'efficacité énergétique du Nouveau-Brunswick (Efficacité NB), en devient le sous-ministre.

L'établissement du Conseil de gestion a entraîné les nominations et réaffectations suivantes :

●    Le ministère des Finances continuera à jouer un rôle important pour ce qui est de façonner l'environnement financier et économique du gouvernement provincial. Le ministre Higgs déposera le budget du gouvernement provincial à l'Assemblée législative au printemps et il maintiendra ses fonctions associées à la politique en matière de fiscalité, à la trésorerie et au Bureau du contrôleur.

●    Jane Garbutt, actuellement sous-ministre adjointe au ministère des Finances, a été nommée sous-ministre des Finances. Elle remplace le sous-ministre sortant, Michael Ferguson.  Mme Garbutt a occupé divers postes supérieurs au gouvernement provincial, notamment sous-ministre adjointe du Mieux-être et du Sport, directrice générale de Tourisme et Parcs et directrice générale par intérim d'Entreprises Nouveau-Brunswick.  Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick.

●    La Direction du budget et de la gestion financière actuelle du ministère des Finances est transférée au Conseil de gestion et relèvera toujours du sous-ministre adjoint, Keith MacNevin.

●    Le Bureau des ressources humaines relèvera également du Conseil de gestion. Il sera dirigé par le sous-ministre adjoint, Brian Durelle.

●    Le rôle de chef du service informatique est à la fois élargi et renforcé. Le nouveau chef du service informatique, Christian Couturier, anciennement directeur général du Conseil national de recherches du Canada, jouera un rôle clé dans l'élaboration du programme d'innovation et de recherche du gouvernement provincial. De plus, il verra à améliorer la gestion traditionnelle de l'information et à assurer que le gouvernement provincial utilise les technologies existantes et émergentes de la façon la plus efficace et efficiente possible. La Direction des services gouvernementaux de l'informatique du ministère de l'Approvisionnement et des Services sera transférée au Conseil de gestion.

●    Phil LePage, actuellement sous-ministre des Ressources naturelles, assumera des responsabilité supplémentaires à titre de sous-ministre de l'Énergie par intérim et de président par intérim d’Efficacité NB.

« Je suis heureux d'annoncer ces changements, et je suis certain que cette équipe apportera au Nouveau-Brunswick le leadership dont nous avons besoin pour ramener notre province à la santé financière, améliorer notre rendement et axer nos efforts sur un système plus ciblé, efficient et efficace de prestation des programmes et services, a dit M. Alward.  Je remercie également Michael Ferguson pour ses années de services à la population du Nouveau-Brunswick. Je lui souhaite beaucoup de succès en tant que nouveau vérificateur général du Canada. »