MONCTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick sera à l'honneur alors que le documentaire De Moncton à Kinshasa du réalisateur Paul Arseneau, produit par Phare-Est Média, sera présenté dans la salle Victor Hugo de l'Assemblée nationale de France, à Paris, le jeudi 27 juin.

L'événement se tiendra à l'invitation du président de l'Assemblée nationale de France, Claude Bartolone, de la présidente de l'Association interparlementaire France-Canada, Catherine Coutelle, et du président délégué de la section française de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, Jean-Pierre Dufau. Le vice-premier ministre et ministre du Développement économique, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie, sera accompagné du président de la section néo-brunswickoise de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et député de Madawaska-les-Lacs, Yvon Bonenfant; et du député de Tracadie-Sheila, Claude Landry, à titre de vice-président de l'Assemblée législative.

« Cet événement est historique, et ce sera une autre très belle occasion de souligner les 35 ans de participation du Nouveau-Brunswick à l'Organisation internationale de la Francophonie, a déclaré M. Robichaud. C'est également un autre exemple de l'excellente visibilité internationale que nous procure notre participation à cet organisme. »

Le ministre Robichaud tiendra des rencontres avec différents représentants des instances liées à la Francophonie internationale, y compris la ministre française déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, et le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf. M. Robichaud aura également un entretien avec l'ambassadeur du Canada en France, Lawrence Cannon. Le ministre évoquera notamment la volonté du Nouveau-Brunswick d'accroître sa visibilité et sa participation au sein des instances de la Francophonie en vue de promouvoir la diversité des cultures, les droits de l'homme et de l'enfant, ainsi que l'éducation et la formation professionnelle. Le ministre fera aussi la promotion du Congrès mondial acadien de 2014.

L'Organisation internationale de la Francophonie est la seule organisation gouvernementale internationale où le Nouveau-Brunswick dispose d'une place à la table des prises de décisions, où le premier ministre, les ministres et les hauts fonctionnaires ont un accès direct et privilégié aux plus hauts responsables des 77 États et gouvernements membres, y compris leurs chefs d'États et de gouvernement et leurs ministres sectoriels.

« Cette participation à l'Organisation internationale de la Francophonie permet au Nouveau-Brunswick d'accéder à une série de réseaux dans une foule de domaines stratégiquement importants tels que l'éducation, la recherche, la culture, le commerce, l'environnement, la gestion et l'innovation », a affirmé M. Robichaud.

De Moncton à Kinshasa est un documentaire tourné en 2012 et lancé à Moncton dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie en mars 2013. Il témoigne du parcours du Nouveau-Brunswick au sein de cette institution qu'est la Francophonie internationale. Il est le fruit d'une collaboration entre Phare-Est Média, de Moncton, et le diffuseur TV5 Québec Canada.